Vous êtes actuellement : RETRAITES

25 septembre 2015

Carte Pétition : les retraitées, les retraités disent ça suffit !
AG des retraité.e.s de la FSU 93, lundi 5 octobre 2015 à 14h
Tou.te.s à la manifestation jeudi 8 octobre à 14h à Paris !

Pouvoir d’achat, loi vieillissement, fiscalité : les organisations syndicales invitent ensemble les retraitées et les retraités à adresser une carte pétition au Président de la République.

Cette nouvelle année commence mal pour les retraités : pas d’actualisation des pensions au 1er octobre 2015 alors que l’inflation est repartie à la hausse (+0,3% sur un an). S’ajoutant aux mesures fiscales spécifiques, le refus gouvernemental d’augmenter toutes les pensions est un coup supplémentaire porté au niveau de vie des retraités dont toutes les études et tous les organismes reconnaissent la baisse. La loi vieillissement traîne en longueur, la représentation des retraités dans plusieurs organismes est remise en cause…

Les organisations de retraités FSU, CGT, CFECGC, FO, CFTC, Solidaires, FGR-FP, LSR et Ensemble&Solidaires proposent de signer une carte postale à l’adresse du Président de la République pour revendiquer :

l’arrêt du gel des pensions et l’abrogation des mesures fiscales régressives, l’amélioration du pouvoir d’achat et aucune pension inférieure au SMIC,
 le retour à une revalorisation annuelle des pensions au 1er janvier qui prenne en compte l’évolution des salaires,
 la mise en oeuvre dès 2015 d’une loi sur l’adaptation de la société au vieillissement avec la prise en charge de la perte d’autonomie par la Sécurité Sociale,
 le développement et le renforcement des Services Publics indispensables à une vie digne, en particulier dans le domaine de la santé.

Ces cartes seront déposées à l’Elysée le 1er octobre.

Depuis le début de l’année, les salarié.e.s et retraité.e.s se mobilisent pour exprimer leurs attentes et leur exaspération face à une situation économique et sociale qui ne cesse de se dégrader et pour exiger une autre répartition des richesses qu’ils produisent.

Jeudi 8 octobre 2015 : salarié.e.s, retraité.e.s, TOUS ENSEMBLE pour l’augmentation des salaires, des retraites, des pensions, des minimas sociaux et du point d’indice des fonctionnaires.

JOURNEE INTERPROFESSIONNELLE D’ACTIONS, DE GREVES ET DE MANIFESTATIONS !

A Paris : RV à 14h Place de la République !

Lundi 5 octobre 2015
à 14h

Assemblée Générale
des retraité.e.s de la FSU 93
Bourse Départementale du Travail
(Salle de Commission n°1)
1place de la Libération à Bobigny
(Tramway : Station "Place de la Libération")

Ordre du jour :
 • Actualité.
 • Fiscalité et pouvoir d’achat.
 • Services publics.
 • Questions diverses.