Vous êtes actuellement : Plan de développement pour la Seine Saint-Denis

9 octobre 2015

Opération "Vérité" sur les effectifs des écoles du 93 :
C’est maintenant qu’il faut agir pour la dotation en postes 2016 !
Renvoyez vos effectifs, TOUS ENSEMBLE pour les seuils de Seine-Saint-Denis !

En seine-Saint-Denis, pour la prochaine rentrée : Tous ensemble, pour le respect des seuils d’ouverture de classes, pour une dotation en postes à la hauteur des besoins !

Pour faire respecter les seuils départementaux d’ouverture de classes à la prochaine rentrée, nous devons obtenir une dotation en postes à la hauteur des besoins… Pour nous faire entendre dans le débat budgétaire, qui a lieu entre septembre et décembre, il nous faut réussir à faire un vrai bilan de cette rentrée 2015 :
le SNUipp-FSU 93 appelle toutes les écoles du département à faire remonter le nombre d’élèves par classe, stabilisé après les premiers jours de rentrées.

Remplissez le tableau des effectifs en utilisant le tableau excel (ZIP) ou le document pdf ci-contre.

Renvoyez-le à snu93@snuipp.fr ou par fax au 01.48.96.36.80.

Précision : nous avons besoin de ces chiffres, quels qu’ils soient, pour démontrer l’évolution réelle de la moyenne départementale d’élèves par classe en Seine-Saint-Denis. Les résultats ne seront en aucun cas utilisés école par école. Nous comptons sur chaque équipe pour participer à cette « opération vérité » sur les seuils : c’est tous ensemble que nous pourrons peser dans les discussions pour la prochaine dotation !

Rappel  : avec une dotation de 240 postes, la rentrée en Seine-Saint-Denis, c’est :
 • de nombreuses écoles au-dessus des seuils départementaux d’ouverture de classes,
 • 50% seulement du potentiel de remplacement disponible, après l’utilisation de ZIL, de BD et de contractuels sur des congés longs et sur les postes vacants,
 • aucun poste de RASED re-créé, après la suppression de 190 postes entre 2007 et 2012,
 • moins de 10% des écoles en éducation prioritaire qui ont un « plus de maître que de classes »,
 • A peine 3 % de scolarisation des « moins de trois ans »… et des plus de trois ans non scolarisés, sur listes d’attente,
 • aucune création de postes de référent-handicap, de conseiller à la scolarisation, de coordonnateur REP, de médiateur-prévention-violence,
 • un manque criant de formateurs : CPC, maîtres formateurs, professeurs d’ESPE,
 • les droits des enseignants à la mobilité, aux temps partiels, disponibilité, détachement non respectés…

Dès maintenant, mobilisons-nous pour une dotation 2016 à la hauteur des besoins !
Première étape : participez au bilan du nombre d’élèves par classe !