Vous êtes actuellement : Plan de développement pour la Seine Saint-Denis

10 septembre 2015

Communiqué du SNUipp-FSU 93 :

Rentrée scolaire en Seine-Saint-Denis,
c’est maintenant que les problèmes commencent !

Le SNUipp-FSU 93 s’exprime auprès des médias au sujet de la rentrée.
Rentrée scolaire en Seine-Saint-Denis,
c’est maintenant que les problèmes commencent !

La rentrée en Seine-Saint-Denis s’est déroulée sous haute surveillance : vigilance citoyenne à Saint-Denis, mais aussi mobilisation sans précédent des services de la Direction académique comme de l’ensemble des enseignants du département pour que la rentrée 2015 ne soit pas à l’image du cauchemar de septembre 2014.

Ainsi, toutes les situations de postes vacants signalées par les enseignants et le SNUipp ont été immédiatement réglées, en faisant appel à des remplaçants ou à des contractuels ayant déjà exercés l’année précédente. Le 1er jour de l’année s’est donc bien passé… si on passe sous silence les 435 enseignants en grande souffrance qui n’ont pu obtenir leur EXEAT pour sortir du département, même avec 39 années d’ancienneté dans le département, comme les dizaines de collègues à qui un allègement de service pour raison médicale a été refusé ! Le SNUipp-FSU 93 dénonce d’autant plus cette situation qu’il reste 170 personnes non recrutées sur la liste complémentaire du concours supplémentaire de l’académie de Créteil.

Et les problèmes « visibles » commencent maintenant !

Vendredi 4 septembre s’est tenu le comité technique (CTSD) pour ouvrir ou fermer des classes en fonction des effectifs d’élèves à la rentrée. Ce CTSD « d’ajustements » a été rendu difficile par l’insuffisance de la dotation 2015 : 240 postes ne pouvaient en aucun cas suffire pour que soient respectés les seuils départementaux d’ouverture de classes en cette rentrée. Ainsi, des écoles sont aujourd’hui en sureffectifs à Epinay, Saint-Ouen, Dugny, Le Blanc-Mesnil, Tremblay, Bobigny, Montreuil… y compris en éducation prioritaire. Le SNUipp-FSU 93 sera aux côtés des équipes enseignantes et des parents d’élèves qui se mobiliseront dès ce lundi 7 septembre contre des fermetures annoncées vendredi ou pour des ouvertures de classes non obtenues.

Le SNUipp-FSU 93 dénonce également deux conséquences de cette dotation insuffisante, qui vont apparaître très vite :

- Le non remplacement des congés maladie et maternité va recommencer rapidement en Seine-Saint-Denis compte tenu de l’utilisation d’un nombre important de remplaçants dès le jour de la rentrée.

- La formation des 1050 enseignants stagiaires, à mi-temps dans les classes, est programmée pour être catastrophique : il manque aussi bien des maîtres-formateurs pour accompagner les stagiaires sur le terrain que des professeurs à l’ESPE pour leur mi-temps de formation théorique. Ainsi, à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education, ce sont au moins 50 postes de professeurs d’ESPE, fermés ces dernières années et non recréés, qui manquent à cette rentrée. Quant aux maîtres-formateurs, qui sont des enseignants du 1er degré, le Rectorat en est réduit à tenter de contraindre des collègues de Seine-et-Marne à venir travailler en Seine-Saint-Denis, comme si déshabiller les uns pouvait décemment habiller les autres !

Non respect des seuils d’ouverture de classes, manque de remplaçants, manque dramatique de formateurs, enseignants maltraités… la ministre est loin d’avoir fini son travail dans notre département. Des « ajustements » d’urgence sont nécessaires après un premier jour de rentrée réussi. Et pour enfin remettre à flot l’école de manière durable, des négociations doivent s’ouvrir pour un plan de développement de l’école en Seine-Saint-Denis !

Dernière minute : suite à la visite de la ministre de l’Education nationale en Seine-Saint-Denis ce mardi 8 septembre 2015, le SNUipp-FSU 93 a été reçu par le conseiller de Najat Vallaud-Belkacem. Nous avons fait le bilan de cette rentrée en développant tous les points de ce communiqué !