Vous êtes actuellement : Les débuts/néo
M1 EFS T1 T2 T3

5 juin 2015

Compte rendu du conseil de l’ESPE du 1er juin 2015

Compte rendu rédigé par la stagiaire SNUIPP-FSU 93 élue au Conseil de l’ESPE au titre de la liste "FSU-UNEF pour une véritable formation".
Compte rendu du conseil de l’ESPE du 1er juin 2015

Point sur le projet de création de la Nouvelle Université

Le conseil s’est ouvert par une présentation du projet de la Nouvelle Université par le président de l’UPEC et son adjoint.
M. Hittinger Luc nous a, pendant plus de trente minutes, exposé le projet de la Nouvelle Université. Il a longuement évoqué les objectifs et restructurations prévus, sans pour autant mentionner la composante spécifique de l’ESPE, point central de cette restructuration.

Au moment des questions, nous avons donc cherché à recentrer le débat. Nous avons clairement demandé quelle serait la place de l’ESPE, son poids au sein de cette nouvelle configuration. Il nous a été répondu que la fusion de l’ESPE et de l’UFR STAPS était encore en discussion. Il est possible que l’ESPE devienne une UFR tout en préservant son cadre législatif spécifique. Nous n’avons pu obtenir de réponses plus précises.
Ce manque de clarté a été justifié du fait que c’est un projet à long terme devant se finaliser en 2025. Nous avons rétorqué qu’il était pourtant prévu que ce projet soit effectif dès la rentrée 2017.
Nous n’avons pas pour autant obtenu de réponse plus claire. Il a également été fait remarquer que nous sortions de plusieurs années de remaniement et qu’il n’était pas concevable de tout remodifier.

Vote pour approbation : procès verbal du conseil de l’ESPE du 19 mars 2015

Mme Marin nous a appris que ce deuxième point ne serait tout bonnement pas traité.
La raison invoquée : le besoin de clarifier le PV. Or ce point était essentiel puisqu’il traitait notamment des masters en alternance, sujet que nous n’avons donc pas pu aborder.
Cette motion est donc reportée au prochain conseil de l’ESPE (pour lequel nous n’avons encore de date).
Dès la date connue (et l’ordre du jour), demander l’ajout du point "M1 en alternance".

Vote : réactualisation du dossier d’accréditation de l’ESPE

La version finale du dossier d’accréditation nous a seulement été distribuée lors de ce conseil.
La complexité mais aussi le manque de clarté des maquettes ne nous a pas permis de nous prononcer réellement.
Personne ne semblait en mesure de nous les expliquer dans le détail.
Concernant les différentes modalités de préparation et d’évaluation du master MEEF : nous nous sommes aperçus que les revendications des étudiants que nous avions portées à l’académie de Créteil et au rectorat en novembre dernier n’avaient pas été prises en compte.
Pire encore, les acquis que nous avions obtenus pour les DU (pas de mémoire à rendre, emploi du temps allégé) ne sont pas maintenus pour la rentrée prochaine.
Mme Marin a rétorqué qu’elle avait spécifié que c’était une mesure exceptionnelle, ce qui est faux.
En somme, l’année prochaine s’annonce aussi chaotique que cette année pour les étudiants de l’ESPE.
Formation peu adaptée, charge de travail trop lourde, manque de cohérence entre le terrain et l’initiation à la recherche, etc.

A propos des postes, nous avons fait remarquer qu’il manquait environ 50 fois 594h et que les professeurs de l’ESPE ne seraient pas en mesure d’assurer correctement la rentrée. Mme Marin nous a assuré avoir fait porter cette motion au ministère.
Le dossier a été voté positivement par 16 personnes ! Le SNUipp-FSU a voté contre.

Frais d’inscription

Une modification importante pour la rentrée 2015 : toute personne dont l’employeur finance la scolarité est en « formation continue » de type VA (Validation d’Acquis). Toute personne qui doit s’autofinancer est en reprise d’études et ne paye que les droits d’inscription.

 Beaucoup de points n’ont pu être traités, discutés par faute de temps. L’ordre du jour était trop conséquent par rapport au temps pour lequel s’est réuni le conseil. Le dossier d’accréditation aurait, à lui seul, dû constituer un ordre du jour. L’arrivée tardive de certains documents, le manque de clarté des maquettes ont sans doute biaisé les discussions.

CR rédigé par la stagiaire SNUIPP-FSU 93 élue au Conseil de l’ESPE au titre de la liste "FSU-UNEF pour une véritable formation".