Vous êtes actuellement : Action Sociale

5 juin 2015

JPA :
« pour les vacances de nos élèves ! »

"Opération JPA « des colos pour tous »

Opération JPA « des colos pour tous »

Le SNUipp et la FSU sont membres du Réseau de la Jeunesse au Plein Air (JPA) et participent à ce titre à la promotion des départs en vacances collectives pour les enfants et les jeunes.

Au delà de la campagne de solidarité nationale que nous relayons dans nos publications, nous sommes sollicités cette année pour nous associer à l’opération « des colos pour tous » qui a pour objet de rendre possible le départ en colonies de vacances pour des enfants ou des jeunes qui n’en auraient pas les moyens. Quelques organisateurs ont réalisé des prix moins onéreux sur certains séjours et la JPA complètera l’aide au départ avec un barème reposant sur le quotient familial.

Nous vous proposons de relayer et populariser cette information auprès des syndiqués et plus largement de nos collègues dans les écoles. Nous vous proposons le texte suivant à insérer dans vos publications départementales, à relayer via vos sites et listes de diffusion.

Parce que les vacances, c’est comme l’école, c’est essentiel !

En France, près de 3 millions d’enfants ne partent pas en vacances. Le départ en colos, en permettant de découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles activités, offre des expériences complémentaires à celles de l’école et participe de la réussite éducative des élèves.Aujourd’hui,ce départ est une chance dont beaucoup de familles défavorisées ou de classes moyennes n’ont pas accès faute de ressources financières. Pour que tous les enfants puissent partir, le SNUipp-FSU s’engage au côté de la JPA en diffusant l’opération « des colos pour tous ».

Les organisateurs de séjours, membres de la JPA, proposent des places à tarif spécifique de 10 à 50% moins chers. Les enseignants sont conviés à diffuser l’information et peuvent proposer le catalogue spécifique aux familles. La JPA assure ensuite le montage financier du séjour avec les familles.

Pour toutes informations et mises en relation :

- Un mail : colosolidaire@jpa.asso.fr
- Un Catalogue en ligne : http://www.jpa.asso.fr/index2.php ?goto=colospourtous

"un coup de pouce financier pour les vacances des élèves"
de Seine-Saint-Denis, avec la JPA 93, c’est possible.

Dans vos écoles, si des élèves ne peuvent pas partir cet été en séjour collectif pour des raisons financières, la Jeunesse au Plein Air 93 peut attribuer une bourse pour aider au départ.

Il suffit de proposer le formulaire en pièce jointe aux familles.

Tous les enfants ont le droit aux vacances, faisons-le vivre !