www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 93 Seine Saint Denis

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Les débuts/néo
M1 EFS T1 T2 T3

 
/ ESPE 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
21 mai 2015

Masters en Alternance :
Mise en garde aux éventuels candidats
(Pour le moment, les candidats doivent s’inscrire avant le 29 mai !)

Et maintenant le recrutement de personnels enseignants sous la forme de contrats d’apprentissage ?

Masters en Alternance :
Mise en garde aux éventuels candidats
(Pour le moment, les candidats doivent s’inscrire avant le 29 mai !)

  • Aucune réunion officielle de présentation aux syndicats n’ a été tenue à Créteil (seulement deux académies se sont portées volontaires : Créteil et la Guyane) .
  • Nous observons que le rectorat ne précise pas que la formation en alternance relève très largement du contrat de droit privé, et qu’il s’agit d’un contrat d’apprentissage .
  • Nous n’ avons pas d’information sur la méthode qui permettra de rémunérer les "apprentis" avec un SMIC entier. Les textes relatifs à la mise en place de l’apprentissage dans la fonction publique font état de "proportion du SMIC" en fonction de l’âge de l’apprenti et de l’année de formation dans laquelle il se trouve.
  • D’après notre lecture des textes officiels, les apprentis ne pourraient démissionner que pendant les deux premiers mois, ce qui présente le risque de se retrouver sans formation universitaire, si on ne s’y est pas inscrit en même temps. Après les deux premiers mois du contrat, et dans le cas où le métier ne convient pas à l’apprenti , il pourra y avoir "rupture amiable", mais à défaut d’accord entre les parties, le contrat ne pourra être rompu que par le juge prud’homal.
  • Alors nous recommandons de considérer l’absence de réponse de la rectrice aux demandes de la FSU, et le manque d’information sur la nature juridique de ces contrats d’apprentissage, comme des éléments d’inquiétude forte...

SI VOUS VOULEZ QUAND MÊME VOUS INSCRIRE dans le M1 par apprentissage, INSCRIVEZ-VOUS AUSSI, en parallèle et par sécurité, à l’autre modalité de formation MEEF "normal" via e-candidat sur le site web de l’ESPE Créteil (comme la Fiche de candidature le permet)


A lire aussi :

Académie de Créteil :

Et maintenant le recrutement de personnels enseignants sous la forme de contrats d’apprentissage ?

La FSU demande à être reçue par la rectrice.

http://observatoire-fde.fsu.fr/IMG/pdf/15-05-07_rectrice_dde_audience_apprentissage_m1-3.pdf


A lire aussi :

Formation initiale des enseignants et CPE :Il y a urgence à redresser la barre !

Le ministère a précisé à la FSU reçue en audience le 15 avril, qu’il envisageait d’expérimenter, dans les académies de Créteil et de Guyane un dispositif d’alternance en M1 dans le cadre des mesures relatives à " l’apprentissage dans la fonction publique " lire le communiqué :

http://fsu93.org/telechargement/communiqu%C3%A9%20de%20presse/formation%20initiale.pdf

 

19 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 93, Bourse Départementale du Travail, 1 place de la Libération, 93016 BOBIGNY cedex - Tel : 01.48.96.36.11 - Fax : 01.48.96.36.80 - email : snu93@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 93 Seine Saint Denis, tous droits réservés.