Vous êtes actuellement : Commissions paritaires  / CAPD  / CAPD

19 décembre 2014

Compte-rendu de la CAPD du 15 décembre 2014

Compte-rendu de la CAPD du 15 décembre 2014 PROMOTIONS 2014 / 2015

Cette CAPD examinait les avancements d’échelon.

Extrait de la déclaration des élus du SNUipp-FSU 93 à la CAPD

« Les enseignants doivent enfin être reconnus pour leur travail et leur investissement professionnel.

Cela passe notamment par une meilleure reconnaissance financière. Or, côté rémunération, ce budget est marqué par la poursuite pour la quatrième année du gel du point d’indice, la dernière augmentation remontant à juillet 2010.

Cette situation n’est plus tenable. Rappelons qu’en France, les enseignants débutants et après 15 ans d’exercice sont bien moins rémunérés par rapport à la moyenne des pays de l’OCDE. Au niveau du primaire, les salaires sont inférieurs de 15 % environ à cette moyenne.

L’ISAE créée pour reconnaître une partie du "travail invisible" des enseignants des écoles (suivi, évaluation des élèves, concertation et travail en équipe, relation aux familles …) n’est toujours pas du même montant que dans le second degré, et ne concerne pas tous les collègues. C’est injuste et inacceptable.

C’est pourquoi le SNUipp-FSU continue de demander que cette indemnité soit augmentée et versée à tous y compris les référents, les CPC, les conseillers à la scolarisation et les médiateurs prévention violence. Mais l’ISAE n’est pas une réponse suffisante, le SNUipp-FSU continue de revendiquer une réelle revalorisation salariale de tous les enseignants du primaire.

Nous rappelons que le SNUipp -FSU souhaite le retrait de tout élément de "mérite" dans tous les barèmes. Le poids du coefficient 2 dans notre département constitue une profonde injustice quand certains collègues n’ont pas été inspectés depuis trop longtemps. Nous demandons toujours l’application du coefficient 1 pour la note d’inspection dans le barème des promotions, voire le retrait de la note.

L’inspection des personnels devrait être ainsi déconnectée de l’évolution des carrières pour trouver toute sa valeur formative. Et nous continuons de dénoncer l’existence de la hors classe qui crée une nouvelle division et dont l’accès est encore actuellement limité dans le premier degré ».

Statistiques des promotions 2014/2015

ERRATUM STATISTIQUES DES PROMOTIONS : Certaines erreurs se sont glissées dans notre publication "Supplément n°2 du 19 décembre 2014" envoyée par courrier aux syndiqués ; veuillez nous en excuser. Les chiffres en question ont été corrigés ici (en rouge).

26 instituteurs promouvables, 18 ont été promus.

4349 PE promouvables : 2706 ont été promus dont 834 au grand choix, 1388 au choix et 482 à l’ancienneté.

Seulement 62,20% des collègues PE promouvables ont pu obtenir une promotion, cela est nettement insuffisant.

C’est pourquoi :« Pour les promotions, le SNUipp-FSU, fidèle à ses principes d’équité, d’égalité de traitement et de carrière, de transparence, continuera de porter sa demande du même rythme d’avancement pour tous, à la cadence la plus rapide.

Le SNUipp-FSU 93 a été saisi par de très nombreux collègues ces dernières semaines. L’attente d’une promotion est le seul moyen, inégalitaire, de voir progresser son salaire aujourd’hui.... ». (Extrait de la déclaration)

Tableau des barèmes des derniers promus à chaque éxchelon 2014-2015

Cliquez sur l’image pour l’agrandir
créer

Des collègues promouvables qui recevraient leur note d’inspection 2013-2014 après la CAPD seront promus, en plus, si leur barème réactualisé le permet.

Tous les résultats sont sur notre site dans le dossier e-promotion, vous pouvez y accéder avec votre code confidentiel SNUipp 93 [1] : http://e-promotions.snuipp.fr/93/les-resultats
INDEMNITÉS / NBI

outes les indemnités et NBI suspendues au 01.09.2014 doivent être réinstallées sur la paie de décembre 2014 avec effet rétroactif.

Si tel n’est pas le cas prévenez-nous.

PERMUTATIONS 2015

2680 collèges ont saisi des vœux pour les permutations 2015.

La DIMOPE 3 va vérifier pour tous les collègues l’attribution des 90 points zone violence et REP+.

N’oubliez pas de nous envoyer le double de votre dossier pour un suivi personnalisé.

Vous pouvez aussi utiliser le dossier e-permutation : http://e-permutations.snuipp.fr/93

EXEAT

Les exeat étaient valides jusqu’au 30.09.2014 mais nous sommes intervenus pour demander la prolongation d’exeat pour 2 collègues ayant eu tardivement leur ineat pour les DOM. Au

vu de la situation ultra déficitaire du 93 le DASEN a maintenu son refus.

Pour le SNUipp-FSU 93, c’est inacceptable :

Dans un contexte de travail difficile, les collègues n’ont pas en plus à souffrir des décisions de l’institution qui tente de répondre au contexte dégradé.

Dispositif Tuteur/Contractuel

Les contractuels ne sont pas la réponse au manque d’enseignants. Mais nous travaillons avec ces collègues tous les jours. Ce dispositif de tutorat permet de reconnaître l’accompagnement quotidien de ces personnels qui est fait dans les écoles par les titulaires. Chaque tuteur peut suivre un ou deux contractuels. Le tuteur percevra 200 euros par contractuel suivi.

PES/ES

L’indemnité forfaitaire de formation des ES C’est l’article 2 du décret du 8 septembre 2014 qui précise quels sont les ES concernés par cette indemnité :

Pour pouvoir bénéficier de cette indemnité, il faut que la commune du lieu de formation soit distincte de la commune d’affectation etde la commune de résidence. Cette indemnité, d’un montant de 1000€, est répartie par tranche de 100€ à compter du mois de novembre. En cas de difficultés, n’hésitez pas à nous contacter.

Les PES en prolongation de scolarité

Nous sommes toujours en attente de la réponse de la rectrice concernant la mise en place du jury intermédiaire de titularisation pour les PES prolongé-e-s. En principe ce jury se réunissait courant janvier-février. Nous avons insisté pour que ce jury soit réuni.

Avance sur salaire MGEN

Attention : L’avance sur salaire de 1000€ qui a été faite à certains collègues par la MGEN, va être récupérée sur la paye de février 2015. Le SNUipp 93 a demandé que ce remboursement soit fait de manière fractionné et non en une seule fois.

[1] Sur la carte syndicale ou à demander dans le dossier e-promotions.