SNUipp/FSU 93 Seine Saint Denis

M1 EFS T1 T2 T3

26 septembre 2014

Stagiaires 2014-2015 Nouvelle Pétition FSU Créteil

Signez la pétition en ligne !

Le dossier continue d’évoluer. Ne relâchons pas notre vigilance.

Les SNUipp 77, 93 et 94 accompagneront, à leur demande, les étudiants stagiaires lors de l’audience auprès de la directrice académique de l’ESPE le 1er octobre.

Les SNUipp 77, 93 et 94 seront également reçus par la rectrice de l’académie de Créteil.

En attendant, SIGNEZ la nouvelle pétition ci-jointe !

Tous ensemble, faisons-nous entendre !

Signer la PÉTITION EN LIGNE : cliquez ici

Signer et faire signer la pétition papier

Adressée à : ESPE et Rectorat de Créteil

Cette pétition sera remise à : ESPE et Rectorat de Créteil

Pétition des stagiaires de l’académie de Créteil : Formé-e-s ? Oui ! Infantilisé-e-s ? Non !

Professeurs et CPE stagiaires, nous avons besoin d’une véritable formation, adaptée à nos besoins pour exercer correctement notre métier.

L’entrée dans le métier des personnels d’enseignement et d’éducation doit être organisée pour offrir à l’ensemble des stagiaires des conditions de travail prenant en compte le temps professionnel et le temps de formation.

Les conditions d’ouverture des ESPE et la mise en place de la nouvelle réforme placent, dans toutes les académies, les stagiaires face à de nombreuses difficultés. L’absence de cadrage national et les contraintes budgétaires posent réellement le problème de la qualité d’une formation égale sur tout le territoire. C’est pourquoi nous demandons un cadrage national mettant fin aux dérives académiques.

Pour les stagiaires mi-temps relevant d’une formation adaptée (stagiaires ayant déjà un master ou en étant dispensés), nous revendiquons la mise en place d’une formation véritablement adaptée à nos besoins respectifs et à nos parcours antérieurs, étayée par des heures de suivi individuel. Aucun diplôme supplémentaire ne peut être exigé en vue de la titularisation.

La rédaction d’un mémoire ne doit pas être une obligation, ni un obstacle pour l’obtention de la titularisation. Un mémoire ne peut en aucun cas être imposé, seul un éventuel écrit réflexif de quelques pages permettant un recul sur la pratique professionnelle peut être proposé comme faisant partie intégrante de la formation professionnelle.

Fonctionnaires-stagiaires, nous sommes des professionnels de l’Éducation ; des élèves nous sont confiés en pleine responsabilité. Nous souhaitons donc être entendus en adultes responsables et davantage associés au déroulement du processus de formation. De plus, se former nécessite d’en avoir le temps, c’est pourquoi nous revendiquons une année de stage avec affectation à tiers temps devant élèves pour tou-te-s les stagiaires en formation.

A lire :

©Copyright 2006 - SNUipp/FSU 93 Seine Saint Denis, tous droits réservés.