Vous êtes actuellement : Carte Scolaire

28 août 2014

Ouvertures de classes : CTSD le 5 septembre ! Fiche école à nous faire parvenir

Les écoles qui ont besoin d’une ouverture de classe doivent préparer ce CTSD dès le 1er jour de rentrée. Explications.

Ouvertures de classes de septembre : le CTSD se tiendra vendredi 5 septembre à 9h !

A l’issue du CTSD de carte scolaire du 27 juin 2014, plus d’une centaine d’écoles, dont la moitié en éducation prioritaire, sont restées au-dessus des seuils en vigueur dans notre département (pour mémoire : en maternelle, 27 hors ZEP, 25 en ZEP ; en élémentaire : 25 hors ZEP, 23 en ZEP).

Cette situation très inquiétante est la conséquence de la dotation insuffisante de 147 postes seulement, alors que 2370 élèves supplémentaires sont attendus dans notre département.

Le CTSD d’ajustement se tiendra dès ce vendredi 5 septembre à 9h : les écoles qui ont besoin d’une ouverture de classe doivent donc préparer ce CTSD dès le 1er jour de rentrée, sous peine de devoir vivre toute l’année scolaire 2014/2015 en sureffectif…

Le SNUipp-FSU 93 propose aux écoles concernées :

• De vérifier les inscriptions avec les services de la mairie dès la pré-rentrée ;
  • De demander expressément un comptage des élèves à l’IEN, afin qu’il/elle relaie la demande d’ouverture à la DSDEN dans les temps ;
  • De communiquer au SNUipp-FSU 93 tous les éléments utiles avant jeudi 4 septembre 14h.

Dès la rentrée, organisons la mobilisation commune avec les parents d’élèves : ci-contre, deux affiches à placarder à la porte des écoles. Afin d’accompagner les écoles qui décideront de se mobiliser sous cette forme, un préavis de grève a été déposé par le SNUipp-FSU 93 pour la période du 2 au 19 septembre.

TOUS ENSEMBLE, faisons respecter les seuils départementaux d’ouverture de classe !