Vous êtes actuellement : Carte Scolaire

28 juin 2014

Compte-rendu du CTSD carte scolaire du 27 juin

Le CTSD qui s’est tenu vendredi 27 juin devait décider des mesures d’ajustement de carte scolaire pour la rentrée 2014.

Compte- rendu du CTSD du 27 juin 2014

Le SNUipp-FSU 93 avait fait parvenir au DASEN une liste de 103 écoles (dont 51 en ZEP) dont les effectifs dépassaient les seuils en vigueur dans le département pour qu’elles soient de nouveau examinées en CTSD. Le SNUipp avait également formulé des demandes d’audience par ville pour exposer les situations. Le DASEN a fait le choix de ne pas répondre à ces demandes et nous dénonçons ce manque de dialogue social.

A l’issue de ce CTSD les organisations syndicales ont voté à l’unanimité contre la répartition globale des postes décidée par le DASEN. Mesures décidées au CTSD en pièce jointe.

La faiblesse de la dotation de postes pour le département (147 postes) va conduire automatiquement à une hausse des effectifs par classe. Les seuils ne seront plus un repère permettant l’égalité de traitement et une limitation du nombre d’élèves par classe. La rentrée 2014 se fera donc avec des conditions d’accueil dégradées. Dès le premier jour de la rentrée, les écoles en « surnombre » d’élèves devront nous faire connaitre leur situation.

Dès maintenant les familles doivent être informées et sollicitées pour que tous les enfants soient présents et que les « comptages » demandés par le DASEN soient le plus fiables possible.

Classes surchargées, réforme des rythmes imposée, dysfonctionnements multiples et droit des collègues mis à mal, la rentrée 2014 ne sera toujours pas celle du changement, bien au contraire.

C’est pourquoi au niveau national le SNUipp-FSU a lancé une alerte sociale et le SNUipp –FSU départemental prendra toute sa place dans les mobilisations qui s’imposeront en septembre.

Voir la déclaration du SNUipp-FSU 93 au CTSD du 27 juin en pièce jointe