Vous êtes actuellement : Carte Scolaire

24 janvier 2014

Compte-rendu des groupes de travail Carte scolaire des 23 et 24 janvier

Le SNUipp-FSU 93 a porté toutes les demandes et tous les besoins des écoles qui se sont adressées à nous.

Au cours du groupe de travail de préparation de la carte scolaire, qui s’est tenu les 23 et 24 janvier 2014 à la DSDEN, les représentants du SNUipp de chaque ville ont pu argumenter aussi bien sur les classes à ouvrir pour la prochaine rentrée (classes banales, CLIS, UPE2A), que sur les besoins en postes de remplaçants, de RASED, de CPC (nécessité de créer deux nouvelles circonscriptions)… Les représentants du SNUipp-FSU 93 travaillent ainsi à faire reconnaître concrètement tous les besoins, tous les moyens nécessaires à un meilleur fonctionnement des écoles.

Le SNUipp-FSU 93 est particulièrement vigilant au respect des seuils d’ouverture de classe, obtenus par la mobilisation pour un plan d’urgence en 1998 (en éducation prioritaire : 23 par classe en élémentaire, 25 en maternelle ; hors éducation prioritaire : 25 en élémentaire, 27 en maternelle).

Aucune indication sur les ouvertures et fermetures décidées par le DASEN ne sera donnée avant le 31 mars, pour cause de « période de réserve » imposée à l’occasion des élections municipales. Le SNUipp-FSU a dénoncé ce blocage injustifié. De la même manière, aucune audience ne sera accordée sur la carte scolaire pendant la période de réserve. Cependant, le travail ne s’arrête pas dans les services.

Les écoles qui verront leur situation évoluer d’ici le 7 avril, date du CTSD de carte scolaire, peuvent nous faire parvenir par écrit tous les éléments utiles : le SNUipp-FSU 93 les transmettra à la DSDEN.

Par exemple, dans de nombreuses villes, nos collègues sont confrontés à des problèmes majeurs de locaux : dans certaines villes, des besoins d’ouverture de classes ont été reconnus, mais leur implantation exacte reportée. Dans le cas où ces implantations pourraient être précisées avant le 7 avril, il est important de le faire acter en CTSD pour que les postes apparaissent dès le mouvement initial.

Le comité technique spécial départemental qui prononcera les ouvertures et fermetures de classes pour la rentrée de septembre 2014, aura lieu le lundi 7 avril. Les représentants des personnels auront communication des documents de l’administration une semaine à l’avance : le SNUipp-FSU 93 informera la profession et les écoles du département dès réception de ces documents.