Vous êtes actuellement : Rythmes scolaires

3 novembre 2013

Conditions de travail, rythmes : Quinzaine d’action du 4 au 20 novembre

Le SNUipp-FSU organise une quinzaine d’action dans les départements sous formes (de rassemblements, d’audiences, de grèves, de motions, avec comme point d’orgue, le 20 novembre, un rassemblement national de délégations départementales devant le ministère de l’Éducation Nationale.

Formation continue absente, conditions de travail dégradées, rythmes : le ministre doit répondre.

Pour la réussite des élèves, les enseignants demandent une priorité au primaire concrète et lisible. Les difficultés liées à la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires écrasent toutes les autres mesures pour l’école primaire.

Tant que le ministre n’apportera pas des réponses sur ce dossier des rythmes, tout le reste sera inaudible. Tout le reste est même en danger, il y a urgence.

Le SNUipp-FSU interpelle le ministre. Il doit ouvrir des discussions pour une réécriture complète du décret qui permettre de nouvelles organisations adaptées à la maternelle, aux réalités locales et aux besoins professionnels des enseignants (un mercredi sur trois libéré pour le travail de concertation, après-midis libérés pour dégager un temps péri scolaire conséquent...).

Vous trouverez en pièces jointes les motions de conseil d’école à faire signer lors des premiers conseils qui se tiennent dans la période.

Il ne s’agit pas de reculer mais d’avancer, pour améliorer la réforme et passer très vite aux nécessaires transformations pédagogiques favorisant la réussite de tous les élèves, notamment des plus fragiles.

Donner du corps à la priorité au primaire

- Il demande un budget ambitieux pour la rentrée 2014 afin de faire baisser les effectifs, de déployer le dispositif du plus de maîtres que de classes, de réimplanter les RASED... Or, pour cette rentrée 2014, la priorité au primaire est en retrait. 2 355 postes supplémentaires sont prévus pour les écoles (contre 3 046 cette année) avec 30 000 élèves supplémentaires attendus dans les classes. Seuls 295 postes sont programmés pour le plus de maîtres que de classes contre 900 cette année.

- Il demande enfin des conditions d’exercice du métier nettement améliorées et la mise en oeuvre d’une formation continue pour l’instant absente.

Le SNUipp-FSU appelle tous les collègues à se mobiliser partout (audiences, motions, signature de notre pétition, rassemblements, grèves, rencontres avec les élus...) pour faire avancer nos propositions et nos revendications.

Il appelle tous les collègues à venir nombreux au rassemblement devant le ministère le 20 novembre à Paris.

Télécharger :
- conditions de travail, rythmes : le ministre doit répondre