Vous êtes actuellement : RETRAITES  / Retraite

Word - 32 ko

• FSC_A4_Retraites_V6

• Lettre ouverte aux parents
    Les raisons de la grève expliquées aux parents de nos élèves
6 septembre 2013

Sauvons nos retraites Grève intersyndicale mardi 10 septembre + lettre d’intention de grève + lettre aux parents

A Paris : Manifestation régionale à 14h de la place de la République à Nation. Appel + lettre d’intention de faire grève + lettre aux parents Les organisation FSU, CGT, FO et Solidaires appellent les salariés à la mobilisation contre les nouvelles mesures de financement des retraites.

En pièce jointe un 4 pages qui développe les propositions du SNUipp-FSU.

COMMUNIQUE UNITAIRE CGT-FO-FSU-SOLIDAIRES ÎLE-DE-FRANCE

Les organisations syndicales d’Île-de-France CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES se sont réunies le 19 août sur les questions des retraites, de l’emploi, des salaires, de l’avenir des services publics.

Les organisations syndicales régionales dans la continuité du communiqué nationale du 8 juillet ne sauraient accepter : tout allongement de la durée de cotisation, l’opposition public/privé, la sous-indexation des pensions et des salaires portés aux comptes, tout système notionnel y compris par le biais de la pénibilité.

Pérenniser le système solidaire de retraite par répartition nécessite de réparer les injustices dues aux précédentes réformes. Il faut sortir des logiques qui ont diminué le niveau des pensions et créé des inégalités notamment entre les femmes et les hommes.

L’allongement de la durée de cotisation, déjà engagé, fixe des conditions inaccessibles aux plus jeunes dont la durée d’étude, de formation, de recherche d’emploi est allongée par rapport aux générations antérieures.

Le financement des retraites nécessite de construire des alternatives par l’apport de ressources nouvelles, tout particulièrement en améliorant le pouvoir d’achat des salariés et en créant des emplois. Il est urgent d’augmenter l’ensemble des salaires, du privé comme du public, ce qui impose d’en finir avec le gel du point d’indice et de revaloriser réellement le SMIC.

Il est nécessaire de redonner confiance aux salariés, particulièrement aux jeunes générations dans le système de retraite solidaire.

Pour changer de cap et faire face à la situation, il faut rompre avec les politiques d’austérité.

Les organisations syndicales CGT – FO – FSU et SOLIDAIRES d’Île-de-France appellent à la journée nationale d’action interprofessionnelle avec grèves et manifestation le 10 septembre 2013 pour ne pas laisser les propositions du MEDEF faire la loi et pour imposer d’autres choix au gouvernement.

A Paris : Manifestation régionale à 14h de la place de la République à Nation.

Montreuil, le 20 août 2013