Vous êtes actuellement : RETRAITES  / Retraité-e-s

15 avril 2013

Retraités : Lettre aux députés et aux sénateurs

« Les retraités peuvent payer » : c’est le thème d’une campagne orchestrée dans les médias.

Bobigny, le 18 février 2013

à Madame la Députée, à Monsieur le Député, Madame la Sénatrice, à Monsieur le Sénateur,

Madame, Monsieur,

« Les retraités peuvent payer » : c’est le thème d’une campagne orchestrée dans les médias. Elle tente de préparer l’opinion publique à des ponctions supplémentaires sur les retraites s’ajoutant à celles liées aux réformes Balladur et Fillon.

Cibler les retraités, c’est essayer de contourner le débat sur la crise. Ce ne sont ni les salariés ni les retraités qui sont responsables de la crise financière et structurelle qui touche les pays européens.

Les retraités représentent 20% de la population. Leur place dans la société soulève certes des enjeux nouveaux mais il faut se rappeler qu’ils ont participé au développement de la nation et à la solidarité entre générations. Que pour la plupart, ils ont travaillé dès leur jeune âge et souvent dans des conditions difficiles. En 2012, la pauvreté touchait environ 9 millions de personnes en France dont 14% étaient des retraités et principalement des femmes.

A la veille du 1er avril 2013, des interrogations planent sur la volonté du gouvernement d’appliquer une loi pourtant insuffisante sur la revalorisation des retraites. Un gel des pensions s’ajoutant à la taxe de 0,3% ne ferait qu’aggraver la perte du pouvoir d’achat des retraités.

C’est pourquoi les retraités de la CGT 93 et de la FSU 93 souhaitent vous rencontrer pour en débattre et vous faire part de leurs revendications.

Dans cette perspective et dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos salutations de syndicalistes et de citoyens.