Vous êtes actuellement : Vie du département

25 janvier 2013

Meeting-débat "austérité, résistance, luttes et soldarités en Europe" Mardi 29 janvier 18h Bobigny

La CGT et la FSU du 93 organisent un meeting-débat sur l’austérité et les luttes en Europe à la Bourse départementale de Bobigny, en présence de syndicalistes grecs, espagnols et portugais.

Les politiques d’austérité menées en Europe suivent toutes les mêmes recettes : baisse des salaires, flexibilisation du marché du travail, réduction des dépenses publiques et du rôle de l’Etat, destruction des garanties sociales et des codes du travail. Les conséquences sont connues : augmentation du chômage, de la précarité et de la pauvreté, accroissement des inégalités, exclusion sociale.

Toutes ces politiques ont échoué en Europe où déjà 8 pays sont en récession.

Il nous paraît urgent que les salariè-es s’organisent au niveau européen pour que la résistance du monde du travail soit la plus large possible.

C’est dans cette recherche de solidarités que l’union locale CGT de Bobigny organise un premier jumelage d’un de ses syndicats avec son homologue espagnol : communaux de Bobigny - communaux CCOO de Rivas (ville de 80 000 habitants de la banlieue de Madrid). Il s’agit du premier, d’autres devront suivre, des contacts ont été pris avec la CGT Portugaise de Sétubal.

Une délégation de la CCOO de Madrid sera présente à Bobigny du 28 au 30 janvier, à cette occasion.

les Unions départementales CGT, FSU organisent un meeting-débat : « Austérité – Résistance - Luttes et solidarité en Europe »

Le 29 janvier, de 18h à 20h30

Auditorium de la bourse départementale de Bobigny- Place de la libération (Métro : Ligne 5 Bobigny préfecture - Tram T1 : arrêt libération)

Avec la participation de :

• Savas Robolis (Grèce) : universitaire - directeur de l’institut syndical du travail - Athènes.
  • Ismael Gonzales et Raul Martinez Fernandez (Espagne) : CCOO (commissions ouvrières) Rivas -Madrid :
  • Un camarade de la CGT Portugaise.
  • Francine Blanche - direction confédérale de la CGT - membre de la délégation CGT sur « la sécurisation de l’emploi ».
  • Marie Christine Vergiat députée européenne

Le débat sera animé par Jean Francois Téaldi et Fabien Perrier, journalistes.