SNUipp/FSU 93 Seine Saint Denis

Vous êtes actuellement : Rythmes scolaires

18 janvier 2013

Manifestation Région parisienne Mercredi 23 janvier 2013 14h Luxembourg

Rythmes scolaires, conditions de travail, conditions d’enseignement, il est temps que le ministre entende les enseignants des écoles.Les organisations syndicales SNUipp-FSU, FO, SUD éducation, CNT d’Ile de France appellent les enseignants à manifester en direction du ministère RDV 14h métro Luxembourg.

POUR :

• une amélioration des conditions d’apprentissage des élèves et d’exercice des enseignants
  • des moyens qui répondent réellement aux besoins (baisse des effectifs, RASED, éducation prioritaire, remplacement…)
  • le ministre ne doit pas publier son projet de décret sur les rythmes scolaires

Une demande d’audience commune au Ministère a été demandée.

Dans le cadre de l’action nationale du SNUipp_FSU, comme partout en France, les enseignants vont manifester :

Appel de toutes les sections départementales SNUipp-FSU

23 janvier : Pour une vraie transformation de l’école !

Améliorer les conditions d’apprentissage des élèves et les conditions de travail des enseignant(e)s et permettre la réussite de tous les élèves ! Effectifs, aide aux élèves en difficulté, remplacement, formation initiale et continue, éducation prioritaire mais aussi injonctions et contrôles tatillons, voire autoritarisme, ces dernières années, les conditions d’exercice de notre métier se sont fortement dégradées.

Mercredi 23 janvier, le SNUipp-FSU appelle les enseignants d’Ile-de-France à une manifestation en direction du ministère.

Comme partout en France, il s’agit de porter l’exigence d’être enfin entendus sur les changements nécessaires dans nos conditions de travail pour lutter contre les inégalités scolaires et faire réussir tous les élèves : baisse des effectifs, réduction du temps de service et temps supplémentaire pour travailler en équipe, programmes adaptés, réimplantation et développement des RASED, éducation prioritaire, formation continue sur le temps scolaire…

Nos conditions d’emploi doivent réellement évoluer : augmentation salariale, baisse des obligations de service, création de postes à la hauteur des besoins…

Le décret ministériel sur l’aménagement du temps scolaire n’est pas acceptable en l’état.

Il n’améliore en rien les conditions d’apprentissage des élèves et ne favorise pas la réussite scolaire de tous les élèves tout en dégradant les conditions d’exercice du métier d’enseignant. Une réforme aussi complexe doit être correctement préparée, correctement financée pour améliorer concrètement le fonctionnement de l’école. Le statu quo n’est pas possible... mais changer, c’est pour du mieux !

La « refondation » de l’école doit représenter une véritable rupture avec les orientations mises en œuvre précédemment. La modification des rythmes scolaires n’est ni l’urgence, ni la priorité des enseignants et ne doit pas servir de paravent à l’insuffisance de contenus de l’ensemble de la réforme.

Si des avancées ont eu lieu, notamment grâce aux interventions du SNUipp-FSU, elles sont largement insuffisantes et nous devons continuer à porter haut et fort nos revendications pour l’école et ses personnels.

Le 23 janvier soyons nombreux à faire entendre notre voix !

Manifestation régionale à Paris En direction du ministère Rendez-vous à 14 h M° Luxembourg

©Copyright 2006 - SNUipp/FSU 93 Seine Saint Denis, tous droits réservés.