Vous êtes actuellement : Les débuts/néo
M1 EFS T1 T2 T3

11 décembre 2012

Suppression de la formation des PES en décembre faute de remplaçants

Les PES qui devaient partir en formation au cours des 2 dernières semaines de décembre ne pourront le faire, faute remplaçants.

Report de la formation pour les dernières vagues de PES

Mail de la DSDEN envoyé aux circonscriptions concernées le lundi 10 novembre :

« Pour faire face à la situation de crise au niveau du remplacement sur plusieurs circonscriptions, Monsieur le Directeur Académique a pris la décision de reporter le départ en formation des PES de Bobigny 1, Montreuil 1 et 2, Drancy, le Blanc Mesnil, Aulnay 1 et 2, Sevran, Villepinte, Stains et Pantin. Ce départ et reporté à une date ultérieure inconnue à ce jour. »

Ainsi, la Direction Académique ne tiendra pas ses engagements. Elle avait explicitement spécifié que la formation des PES serait prioritaire et que, même s’ils n’étaient pas remplacés, ces derniers partiraient en stage. L’incertitude est totale : ces stages seront-ils réellement organisés ?

Le SNUipp93 ne cesse d’alerter le ministère et la DSDEN. Pointant le nombre de postes vacants (250 en septembre 2012), il s’inquiétait dès la rentrée des problèmes de remplacement récurrents dans le 93. L’intersyndicale et la mobilisation des collègues ont permis d’obtenir le recrutement de contractuels et la possibilité, pour eux, de signer des contrats longs jusqu’en aout.

Cependant, les 152 contractuels recrutés à ce jour sont loin de couvrir tous les besoins de notre département. Ces derniers se trouvent en difficulté pour s’engager durant une année entière alors qu’ils préparent le concours et leur master.

Le SNUipp93 avait et continue de réclamer qu’ils puissent bénéficier de modalités spécifiques : d’accès à la formation, de titularisation et de validation de leur master 2.

Le SNUipp93 regrettait déjà l’iniquité dans la formation des PES entre les différents départements, les PES du 93 ayant une formation à minima. Dorénavant, cette iniquité existe au sein même de notre département : ainsi, avant les commissions de janvier, certains PES n’auront pas profité de l’ensemble de la formation prévue alors que d’autres auront bénéficié de leurs 2 stages.

Le SNUipp93 interviendra pour réclamer que le plan de formation soit respecté pour que tous les PES aient une formation équitable, complète et plus importante. Le SNUipp93 réitère ses revendications pour qu’enfin de véritables solutions pérennes soient prévues pour pallier les problèmes de remplacement.