Vous êtes actuellement : Les débuts/néo
M1 EFS T1 T2 T3

4 décembre 2012

Stage syndical "spécial débutants" du 3 décembre : compte-rendu

Lundi 3 décembre, 50 enseignants ont participé à la journée de stage organisé, pour les PES, T1, T2 et T3, par le SNUipp93 à la Bourse du Travail de Bobigny.

La matinée a débuté par une conférence de Sylvie Chevillard, membre du secrétariat général du GFEN et membre du SNUipp, autour des "Représentations, du sens et des implicites pour les élèves et les enseignants".

Son intervention s’est articulée autour d’un exercice pratique faisant appel à la participation de tous. Les participants ont recréé un poème ensemble, en s’appuyant sur les compétences de chacun dans une action collective. Les échanges ont ensuite permis d’analyser les différentes postures des apprenants et de l’enseignant. Enfin, Sylvie Chevillard a proposé un moment de réflexion plus théorique sur les différentes pédagogies dont celle préconisée par le GFEN.

En fin de matinée, Nadine Roumilhac, conseillère à la scolarisation et membre du collectif ASH du SNUipp93, a exposé aux participants les différents rôles des membres du RASED, son fonctionnement et le rôle des conseillers à la scolarisation. Elle a ensuite pu répondre aux questions lors d’un rapide échange avec la salle.

Un repas convivial s’est tenu dans le hall de la Bourse pour ceux qui le souhaitaient. Durant cette pause les participants ont pu rencontrer des éditeurs scolaires et de littérature de jeunesse.

L’après-midi, Martine Caron, responsable du SNUipp93, a explicité dans un court exposé, l’histoire du SNUipp et son rôle. A la tribune, Sylvie Demetz (chargée du suivi des questions de formation au SNUipp93), Brigitte Pommier (élue SNUipp à la CAPD), Irwin Carteron et Charlotte Pavez (chargés du suivi des PES et débuts de carrière au SNUipp93) étaient présents pour répondre aux interrogations des participants.

Les dernières réformes, le projet de refondation de l’école et les propositions du SNUipp-FSU 93 pour l’avenir de l’école ont été analysés. Les échanges ont orienté le débat, entre autres, autour du socle commun, des programmes et du livret de compétence, l’importance de l’action collective prenant alors tout son sens. Enfin, un dernier temps de « questions-réponses » a permis aux collègues d’avoir des informations sur des questions administratives relatives à la carrière (mouvement, permutation…).