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4 décembre 2012

Rythmes scolaires : le SNUipp 93 écrit aux maires

La future réorganisation du temps scolaire n’est pas acceptable en l’état , le SNUipp 93 demande aux maires de ne pas s’y inscrire pour la rentrée 2013.

Le SNUipp-FSU a publié les résultats d’une enquête menée auprès de tous les enseignants du 1er degré.lire les résultats

Ce sont 24000 collègues qui ont répondu et qui signifient clairement les priorités qu’ils voudraient voir mises en place par le gouvernement pour améliorer le système éducatif.

Pour les enseignants, les rythmes arrivent en dernière place après la baisse du nombre d’élèves par classe, la réforme de la formation des maîtres, le développement du travail en petits groupes avec plus de maîtres que de classes et l’attribution de plus de moyens aux écoles qui concentrent des difficultés.

Les études montrent que les rythmes scolaires sont sans grand effet sur la réussite scolaire, même en ce qui concerne le bien être à l’école.

La réforme des rythmes scolaires est apparue aux yeux de tous les acteurs comme impréparée, hasardeuse et créatrice de dissensions.

Nous craignons que la position prise par le gouvernement d’étaler cette réforme sur 2 ans, ne soit pas en mesure d’apaiser le débat.

La réforme des rythmes scolaires est complexe, elle doit être bien préparée et correctement financée pour améliorer le fonctionnement de l’école. Elle doit être l’aboutissement d’une concertation large dont les municipalités comme les enseignants ne peuvent être tenus à l’écart.

C’est pourquoi le SNUipp-FSU demande la consultation des enseignants, des parents, des élus au travers des conseils d’école et des CDEN dans chaque département, avant toute modification de l’organisation actuelle.

Elle doit garantir l’égalité de l’offre éducative sur tout le territoire et pour cela il faut un engagement financier de l’Etat.

Le SNUipp-FSU 93 fait la demande à tous les élus du département de reporter la mise en place de ce changement de rythmes scolaires, pour que les vraies réformes à même de faire évoluer notre système scolaire, restent au coeur de l’action gouvernementale.

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