Vous êtes actuellement : Carrières et Rémunération  / Salaires

24 octobre 2012

Salaires et jour de carence : la FSU revendique

Agenda social Fonction publique : déclaration de la FSU
  • Négociations au niveau « Fonction publique » : les revendications portées par la FSU depuis la rentrée de septembre 2012 (extraits).

« Les enjeux sont importants pour les années à venir si l’objectif est de permettre les évolutions nécessaires de la Fonction publique afin de mieux répondre aux besoins des usagers. De ce point de vue, les décisions budgétaires qui seront prises pour l’année 2013 seront déterminantes pour permettre ou non la mise en œuvre de politiques publiques ambitieuses ».

« Oui, l’Etat a été abîmé. Les personnels de la Fonction publique ont vu leurs missions dévalorisées dans les propos des plus hauts responsables de l’Etat, la réalité de leur travail contestée. Ils ont souffert de ne pas être en mesure de remplir l’intégralité de leurs missions, d’être systématiquement stigmatisés. Ils ont subi nombre de réformes et mesures remettant en cause le sens de leurs missions et dégradant leurs conditions de travail : RGPP, réforme des retraites, gel des salaires, journée de carence…Ils attendent donc des ruptures sur tous ses aspects ».

« Il faut mettre fin au gel des traitements, engager leur revalorisation, par des mesures négociées, revoir les politiques indemnitaires qui ont effacé les repères collectifs. Il faut ouvrir la négociation sur la valeur du point d’indice et sur la reconstruction de la grille et la requalification des emplois.

A cette fin, la FSU défend une mesure immédiate d’attribution à tous de 50 points d’indice.

On ne peut admettre une baisse des rémunérations nettes et laisser les hausses de retenues pour pension ou de cotisations retraite intervenir en novembre et de nouveau en janvier sans compensation. Dans cet esprit, la FSU demande que soit supprimée la journée de carence instaurée dans la fonction publique. Cette mesure symbolique du précédent gouvernement est profondément injuste et totalement inefficace, pénalisante en premier lieu pour les jeunes femmes et les personnels connaissant des problèmes de santé ou exerçant en zone difficile ».

• "Jour de carence" les organisations syndicales écrivent au ministre.

Les confédérations syndicales « Fonction publique » ont demandé l’abrogation du dispositif journée de carence promulgué par le précédent gouvernement. Au moment de son instauration, toutes les organisations syndicales ont dénoncé la mise en place de cette journée de carence pour les agents de la Fonction Publique et en ont demandé le retrait. En effet, cette mesure pénalise durement les personnels contraints à congés maladie sur prescription médicale. Cette nouvelle amputation de leur pouvoir d’achat venait s’ajouter à celles dues au gel de la valeur du point, à l’augmentation des cotisations pour les pensions.

Voir lettre en pièce jointe.