Vous êtes actuellement : Les débuts/néo

29 août 2006

Stages filés et C.P.C.

article paru dans la revue n°537 du SNUipp 93 - septembre 2006
Les conseillers pédagogiques refusent une surcharge de travail. Dans le cadre de la mise en place des stages filés, l’Inspecteur d’Académie a annoncé un suivi des PE2 par les C.P.C.

L’ANCP* et le SNUipp ont demandé audience à l’Inspecteur d’Académie.

Nous avons été reçus le mercredi 28 juin. Nous avons fait part à l’Inspecteur d’Académie de notre étonnement et de l’impossibilité dans laquelle nous nous trouvions d’assumer cette nouvelle tâche. Nous lui avons également reprécisé que, d’une part nous n’étions pas considérés comme formateurs associés à l’IUFM et que, d’autre part, la formation initiale des PE2 ne faisait pas partie des missions des C.P.C. Nous lui avons de plus fait part de la superposition des tâ-ches et de nos craintes de ne pouvoir assumer correctement nos missions. Dans le contexte actuel, nous devrons assurer la formation continue des collègues accueillant les PE2 en stages filés dans leur classe ainsi que les stages des T1 et le suivi des T1/T2 arrivant en circonscription ajoutés aux autres tâches habituelles qui sont les nôtres. Ainsi en Seine Saint-Denis, le recrutement massif des listes complémentaires accroît de façon considérable la tâche des C.P.C. Dans ces conditions, l’accompagnement des équipes d’école, pourtant indispensable, devient impossible. Face à ces besoins clairement identifiés, lors de la préparation de la carte scolaire, le SNU.ipp a réclamé la création de nouveaux postes de CPC. Après discussion sur les missions des CPC, M l’Inspecteur d’Académie a conclu en quatre points :
  pour le suivi des PE2, il proposera à l’IUFM des moyens de formation supplémentaires pris sur les mi-temps proposés aux IMF volontaires (au lieu d’un tiers de décharge). Les stagiaires CAFIPEMF seront également mis à disposition pour prendre en charge des visites de PE2.
  pour les missions des CPC, selon lui, elles sont soumises aux besoins départementaux et, en fonction des différentes situations les priorités peuvent être amenés à changer. Pour cette raison, chaque année il se propose de définir les priorités départementales.
  les engagements pris par son prédécesseur relatifs aux HSE attribuées aux CPC restent inchangés.
  le paiement des indemnités kilométriques serait en cours de régularisation.

Nous resterons vigilants sur toutes ces questions.

* Association Nationale des Conseillers Pédagogiques.