SNUipp/FSU 93 Seine Saint Denis

M1 EFS T1 T2 T3

/ IUFM

15 juin 2012

Concours du premier degré (SIAC1)

Pour les étudiants ayant passé le concours : modifications concernant le CLES et le C2i2e

CRPE
La date d’exigibilité des deux certificats est modifiée.

Le ministère vient de publier sur son site le changement de dates de l’exigibilité des certificats :

« Modification de la date d’exigibilité des certificats de langue et informatique et interne.

La date d’exigibilité du certificat de compétences en langue du niveau B2 européen (CLES2) et du certificat informatique et internet de niveau 2 enseignant (C2i2e) est modifiée.

Les lauréats des concours externes doivent en justifier la possession à la date de leur titularisation et non plus à la date de la stagiarisation comme auparavant. »

Pour information : l’annonce a été publiée sur le dite de la pétition (http://www.moratoireclesc2i.org/) avec le communiqué de la FSU (à lire ci-dessous).

Communiqué de presse – Les Lilas le 13 juin 2012

Le Ministère de l’Éducation Nationale vient d’annoncer sur son site le report de l’exigence d’une certification en langue vivante (CLES2) et en informatique (C2i2E) à la date de titularisation. Pour la première fois cette année, ces lauréats auraient en effet du justifier à l’entrée en stage de ces deux certifications, à moins de perdre le bénéfice de leurs concours. A plusieurs reprises, les syndicats de la FSU ont interpellé le précédent gouvernement à ce propos. Les universités ne sont en effet pas en mesure de préparer tous les étudiants à ces certifications (absence d’offre de formation dans certains établissements, manque de places, surcoûts...). Les situations sont diverses, mais toutes ont créé de nouvelles difficultés aux candidats engagés dans la préparation de leurs concours.

Nous nous félicitons donc de la décision du nouveau gouvernement, dont nous avions attiré l’attention. Elle lève momentanément les inquiétudes de très nombreux candidats, n’étant pas aujourd’hui titulaires de ces certifications, et évitera que de nombreux postes ne soient pas pourvus pour cette raison.

Mais ce projet de texte ne règle pas la question et ne fait que reporter le problème à l’année de fonctionnaire stagiaire, sur un temps de travail déjà bien lourd et un temps de formation très insuffisant. La FSU et ses syndicats demandent que ces certifications ne soient pas exigées pour les lauréats des concours 2012.
Pour l’avenir, ils rappellent que le CLES et le C2i2e ne doivent être exigés comme preuves supplémentaires de qualifications ni pour être nommé fonctionnaire stagiaire en cas de réussite aux concours de recrutement, ni pour être titularisé. La formation en langue vivante comme en informatique, doit être partie intégrante de la formation initiale des enseignants.

©Copyright 2006 - SNUipp/FSU 93 Seine Saint Denis, tous droits réservés.