Vous êtes actuellement : Programmes et Evaluations  / Evaluations  / évaluation des enseignants

11 mai 2012

Evaluation des enseignants : décret publié…décret abrogé !

Mardi 8 mai : alors même que le résultat des élections présidentielles était scellé, le gouvernement de François Fillon a publié au journal officiel le décret portant application de la réforme de l’évaluation des enseignants. Jusqu’au bout ce gouvernement a montré sa volonté de mise au pas de la profession.

L’adoption de cette réforme, unanimement rejetée par les syndicats dès sa parution, avait été reportée suite aux mobilisations des enseignants : signature d’une pétition, grève des mois de décembre et janvier. Malgré le refus d’une majorité de syndicats de siéger au CT ministériel du 8 mars devant procéder à l’examen de ce texte, puis un vote contre unanime des organisations syndicales à la séance suivante, Luc Chatel avait indiqué que les textes seraient publiés avant la fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy.

Mercredi 9 mai : Ce texte très critiqué et massivement rejeté par les syndicats sera abrogé « dès la prise de fonction de François Hollande et la mise en place du nouveau gouvernement ». C’est du moins ce qu’a déclaré, Vincent Peillon.

Pour le syndicat, cette abrogation devra permettre de remettre ce dossier à plat car compte tenu du manque de transparence de l’ancien système, le SNUipp reste favorable à l’ouverture de discussions sur le système d’évaluation des enseignants.

Le SNUipp/FSU 93 et le SNPI/FSU (syndicat des inspecteurs) ont ouvert le débat sur ce qui serait « une autre inspection ». Ils partagent la conviction qu’une réforme de l’évaluation est nécessaire.

Ils ont publié conjointement, un document qui servira de base au débat auquel ils invitent tous leurs collègues le

Mardi 29 mai à 19h A la Bourse du travail de Bobigny