Vous êtes actuellement : Carrières et Rémunération  / Salaires

13 avril 2012

Motion du conseil des maîtres : Indemnités ECLAIR, la même somme pour tous !

ECLAIR : une même indemnité pour tous !

Le SNUipp-FSU relance sa campagne en faveur d’une même indemnité pour tous les enseignants des écoles qui exercent en ECLAIR. Une motion est proposée à la signature des conseils des maîtres qui dénonce l’attribution d’une part modulable attribuée « au mérite » pour cette indemnité.

Car de fait, le décret créant cette indemnité précise qu’une part en est fixe (1 156 Euro) mais qu’une autre, plafonnée à 2 400 Euro, est dite “modulable” et dépend de « l’investissement constaté » par les IEN. Versée avec les salaires d’août ou de septembre prochain, cette part modulable serait calculée en fonction de la participation des enseignants à des « activités, missions ou responsabilités particulières ».

Le SNUipp estime que cette mesure rompt l’équité entre les collègues en introduisant un mode de rémunération au mérite qui risque de « diviser les personnels en les mettant en concurrence ». Par ailleurs, le montant global de l’enveloppe à répartir entre les enseignants concernés varie selon les départements.

Motion du conseil des maîtres Indemnités ECLAIR : la même somme pour tous !

• Le décret du 12 septembre 2011 institue une nouvelle indemnité spécifique pour les enseignants exerçant en ECLAIR.
  • Grande première, cette indemnité comprendra une part modulable annuelle versée auxenseignants selon leur investissement particulier et sur des critères non définis.

• Nous, les enseignants de l’école _________________________à ________ , sommes en désaccord total avec ces mesures de différenciation arbitraires.

• L’indemnité spécifique que nous percevons du fait de notre engagement professionnel en Education prioritaire doit être la même pour tous ! Elle doit être revalorisée.
  • Ensemble, nous nous engageons pour la réussite de nos élèves. Ensemble, nous voulons être reconnus. Nous demandons de pouvoir exercer notre métier en toute sérénité et professionnalisme avec du temps de concertation, du travail en équipe.

• Signatures