Vous êtes actuellement : Infos administratives  / Action sociale

25 novembre 2011

Arrêt maladie - Les syndicats CFDT, CFTC, CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires et UNSA demandent le retrait du délai de carence

Alors que le gouvernement soumet aux parlementaires la mesure instaurant une journée de carence pour les fonctionnaires en cas d’arrêt maladie, les syndicats de la fonction publique en demandent le retrait.

Les organisations syndicales de la Fonction Publique (CFDT, CFTC, CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires et UNSA) ont demandé jeudi 24 novembre au gouvernement de renoncer à instaurer une journée de carence pour les fonctionnaires en cas d’arrêt maladie.

Selon les organisations, le gouvernement qui a soumis cette mesure au vote des parlementaires « envisagerait d’en ajouter un deuxième ! ».

« Au prétexte d’une équité qui n’est appelée que lorsque qu’il s’agit de taxer toujours plus les salariés, le gouvernement cherche à opposer salariés du privé et agents de la fonction publique », commentent-ils encore, tout en rappelant que les salariés du privé « peuvent être couverts par des conventions collectives ou des accords d’entreprise », ce qui n’est pas le cas dans la fonction publique.

Pour l’intersyndicale, « il s’agit bien d’une nouvelle atteinte au statut des fonctionnaires ».

En conséquences, « les organisations syndicales demandent le retrait de ces mesures ».