Vous êtes actuellement : Evaluation des élèves

14 janvier 2011

Du 17 au 20 janvier les élèves de CM2 passent les évaluations

Evaluations CM2 : lettre aux parents, motion de conseil des maitres

Malgré les demandes effectuées par le SNUipp, le ministère garde le dispositif pourtant largement critiqué par tous les acteurs du système éducatif. L’évaluation est partie prenante de nos pratiques professionnelles. Les outils doivent nous permettre de repérer les réussites et les difficultés de nos élèves ; ils doivent nourrir le travail en équipe.
Renvoyez la motion au SNUipp 93. Nous la déposerons ensemble à l’IA dans la semaine du 7 février 2011

Le dispositif d’évaluations nationales CE1-CM2, mis en place sans concertation en 2008-2009, ne répond pas à ces exigences. Il fait toujours l’objet de fortes critiques de la part des acteurs du système éducatif : la date de passation induit un manque de cohérence d’une évaluation qui se veut à la fois « bilan » et « diagnostic », le codage ne permet pas systématiquement la prise en compte des réussites partielles.

La finalité de ce dispositif est de piloter l’école par les chiffres, au détriment des besoins des élèves.

Nous vous rappelons que nous refusons toute publication école par école des résultats qui introduirait une logique de concurrence inacceptable au regard des objectifs de l’école publique.

Suite aux mobilisations et aux critiques apportées par la communauté éducative, des améliorations ont été apportées : conception des exercices par la DEPP (Direction de l’évaluation, de la Prospective et de la Performance), évolution du codage pour un tiers des items permettant une prise en compte de ce que l’élève a effectivement réussi, réajustement du niveau de difficulté de certains items.

Cependant, le protocole ne permet toujours pas de clarifier les objectifs, ne fournit pas d’informations suffisamment précises pour la régulation des apprentissages dans les classes, et n’aide pas à la communication avec les parents.

Le SNUipp propose aux collègues en Conseil des maitres de signer la motion et de distribuer la lettre aux parents d’élèves en pièces jointes.

à lire : le communiqué de presse du SNUipp FSU national du 16 janvier 2011