Vous êtes actuellement : Les débuts/néo
M1 EFS T1 T2 T3

/ IUFM  / listes complémentaires  / 2006 / 2007

29 août 2006

Recrutement sur la liste complémentaire dans la première semaine de septembre 2006

Compte rendu d’audience auprès du recteur de l’académie de Créteil le 28 Août 2006
Le SNUipp 93 inquiet du risque prévisible de postes vacants en Seine Saint Denis dans les jours de rentrée a interrogé le recteur de l’académie, un dispositif particulier est mis en place par l’administration. Ce dispositif prévoit l’embauce rapide de personnels recrutés sur la liste complémentaire.
  • Alors que nous indiquions au recteur de l’académie que nous n’accepterions pas que se renouvelle la situation de la rentrée 2005 avec plus de 200 postes vacants, nous avons pris connaissance du dispositif proposé par l’administration pour prévenir ce risque. L’embauche rapide de personnels issus de la liste complémentaire, constitue une réponse d’urgence. La vraie solution passe par une augmentation conséquente du recrutement sur la liste principale.

Le SNUipp 93 a été reçu en audience par le recteur de l’académie de Créteil ce lundi 28 août 2006.

1) Les éléments de la situation :

• L’administration prévoit que 90 postes pourraient être vacants le jour de la rentrée en Seine Saint Denis.
  • Le Val de Marne et la Seine et Marne n’auraient pas de postes vacants à la rentrée dans la mesure où ils sont éxédentaires.
  • Une dizaine de personnes admises sur la liste principale ont d’ores et déjà annoncé leur refus de poursuivre.

2) la réponse de l’administration :

La première centaine d’admis sur la liste complémentaire va être convoquée à l’inspection académique de Seine Saint Denis dans les jours à venir pour une réunion d’information. L’administration indique qu’elle souhaite pouvoir embaucher sur la liste complémentaire dès le lundi de la rentrée .

3) les remarques du SNUipp

• L’aministration envisage 90 postes vacants, nous craignions au SNUipp, en juin, qu’il s’agisse de 200 postes. C’est pourquoi nous invitons les collègues des écoles à faire connaître au SNUipp dès les premières heures de la rentrée l’existence de postes vacants (participez aux réunions locales du syndicat, envoyez un mail au SNUipp 93 ou téléphonez). Ensemble nous réfléchirons aux modalités d’action à mettre en oeuvre pour faire accélérer le recrutement sur la liste complémentaire si cela se révélait nécessaire.
  • La solution proposée par l’administration anticipe la situation mais ne cache pas le fait que dans les tous premiers jours de la rentrée les remplaçants vont être utilisés pour combler les manques de personnels. Ces remplaçants absorbés par cette rentrée à "flux tendus" vont manquer dans les écoles pour aider à la rentrée des enfants de maternelle ou de CP. Si la situation perdure ils vont manquer aussi pour assurer les premiers remplacements liés aux congés de maladie.
  • Nous sommes intervenus pour nous assurer que les recrutés sur la liste complémentaire bénéficient d’un accompagnement et ne soient pas seuls avec leurs difficultés dans les classes.
  • La solution pour le moyen terme est de faire augmenter massivement le nombre de recrutés sur la liste principale, afin que tout entrant dans le métier bénéficie d’une formation initiale.

Faire évoluer ce dossier passe par l’action collective. L’action collective passe par l’information. L’information repose sur la syndicalisation... Syndiquez-vous au SNUipp !