Vous êtes actuellement : Précaires

20 novembre 2010

Budget 2011

20 Millions d’€uros pour les EVS, on continue...Réunion d’info syndicales mardi 30 novembre

Réunion d’informations syndicales pour tous les personnels précaires( EVS, AVS, CAV, CUI..) Mardi 30 novembre 2010 de 13h30 à 16h30 à la Bourse du Travail de Bobigny Place de la Libération tram :"libération". 2O millions d’euros viennent d’être affectés au financement des emplois de vie scolaire remplissant les missions d’aide administrative et d’accompagnement des élèves en situation de handicap. La bataille pour en faire de véritables métiers n’est pas pour autant terminée.

Un amendement concernant le budget 2011 vient d’être adopté à l’assemblée nationale. Il affecte 20 millions d’euros inscrits au programme enseignement scolaire du second degré et destinés au paiement des heures supplémentaires, au financement des emplois vie scolaire (programme vie de l’élève). Ce transfert devrait pouvoir permettre le renouvellement ou le réemploi de contrats d’EVS affectés à l’aide administrative et à l’accompagnement des élèves en situation de handicap au mois pour l’année 2011.

Les syndicats investis

Lors des auditions auprès des parlementaires, le SNUipp s’est fortement investi sur cette question au moment où de nombreuses personnes affectées à l’aide administrative voyaient leurs contrats non renouvelés. Avec le SE, le SGEN et la CGT, le SNUipp s’était adressé au Ministère de l’Education Nationale et au Ministère du Travail. Actuellement, les quatre organisations appellent à signer une pétition nationale. La bataille n’est donc pas terminée.

Une bataille loin d’être terminée

L’ amendement adopté par la commission des affaires culturelles et introduit dans la petite loi adoptée le 17 novembre (= sortie de l’assemblée nationale), modifie la répartition des crédits et reporte 20 millions d’euros vers le financement des contrats aidés. Ces crédits sont pris sur le budget consacré aux heures supplémentaires du second degré. L’amendement destinait ce déplacement de 20 millions à des créations de postes.

Le SNUipp s’adresse aux sénateurs pour que cet amendement soit confirmé au Sénat. La question de la précarité de ces emplois n’est pas pour autant réglée. Ce qui nécessite de créer deux véritables métiers :

• aide à la direction
  • accompagnement à la scolarité des élèves en situation de handicap.

Pour signer la pétition unitaire pour les EVS, la télécharger ci dessous, puis la renvoyer à SNUipp FSU 93 Bourse départementale du travail 93016 BOBIGNY CEDEX

petitionEVS_logo-2
Pétition nationale unitaire pour les EVS Novembre 2010