Vous êtes actuellement : RETRAITES  / Archives

8 novembre 2010

mardi 16 novembre 2010, fin de soirée.

mardi 23 novembre 2010 Rassemblement Bourse de Paris RDV 12h opéra

Les organisations syndicales décident de poursuivre la mobilisation dans l’unité( voir communiqué commun)

A l’appel de l’intersyndicale Région Parisienne (FSU, Solidaire, CGT, CFDT, UNSA) 12h Rendez vous Place de l’Opéra

12h30 Départ de la Marche vers la Bourse

13h Mise en place d’une chaîne humaine autour de la bourse.

Conférence de presse des SG d’IdF.

13h30 Témoignages : Grands Puits(CGT), Snecma (CFDT),

Cheminots(Solidaires), Enseignants(FSU), Nettoiement Paris(Unsa)

14h fin de l’initiative

Pour permettre une participation des enseignants aux rassemblements, le SNUipp national a déposé un préavis de grève.

Les questions relatives à la satisfaction des besoins sociaux , notamment des besoins en matière d’éducation en Seine Saint Denis comme ailleurs trouveront leurs réponses dans une meilleure répartition des richesses... tout comme la retraite pour tous à taux plein à un âge décent !

Déclaration commune des organisations syndicales

CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA

Le mouvement social est légitime et conforté

Après plusieurs semaines de mobilisation et malgré les moyens déployés par le gouvernement pour tenter d’accréditer l’idée que « la page retraite » est tournée, ce sont 1,2 million de salariés qui ont manifesté le 6 novembre dans 243 villes contre cette réforme des retraites injuste et inefficace.

Si chacun a conscience que la loi sur les retraites est susceptible d’être promulguée dans les prochains jours, l’heure n’est pas à la résignation. Les organisations syndicales continueront d’agir pour la réduction des inégalités, une véritable reconnaissance de la pénibilité et d’autres alternatives pour le financement du système de retraites par répartition. Elles réaffirment leur attachement au maintien de l’âge légal de départ en retraite à 60 ans et de l’âge du taux plein à 65 ans.

Elles constatent que la situation économique et sociale reste très dégradée et toujours préoccupante pour les salariés, les retraités, les chômeurs et les jeunes qui subissent toujours durement les conséquences d’une crise qui dure.

Les organisations syndicales considèrent que la mobilisation d’un niveau exceptionnel depuis plusieurs mois a mis en lumière l’insatisfaction criante des salariés et leurs revendications en matière d’emploi, de salaires, de conditions de travail, d’inégalité entre les femmes et les hommes, de fiscalité et de partage des richesses. Elles décident d’approfondir leurs analyses et propositions sur ces questions afin d’interpeller le gouvernement et le patronat.

Les organisations syndicales décident de poursuivre la mobilisation dans l’unité en faisant du 23 novembre une journée nationale interprofessionnelle de mobilisation par des actions multiformes. Ces actions doivent répondre aux préoccupations des salariés et permettre la participation du plus grand nombre. Elles demandent aux organisations territoriales et professionnelles d’en préciser les modalités (rassemblements, manifestations, meetings, arrêts de travail…).

Des initiatives dans les territoires et les entreprises sont déjà prévues. Les organisations syndicales veilleront à assurer leurs réussites.

Les organisations syndicales s’engagent dès à présent à participer activement à la journée d’action Européenne du 15 décembre pour s’opposer aux plans d’austérité qui se multiplient en Europe.

Les organisations se reverront le 29 novembre 2010.

Le 8 novembre 2010