Vous êtes actuellement : GREVES  / 2010/2011

12 octobre 2010

Après le 12 octobre. Réussir la poursuite de la mobilisation !

Le SNUipp soutient et encourage toutes les actions qui contribueront à rassembler toujours plus largement la population. 3,5 millions de personnes ont défilé le 12 octobre contre la réforme des retraites. Une mobilisation à la hausse même pour le gouvernement qui poursuit sa guerre des chiffres et refuse d’entendre les manifestants. Les enseignants ont été très mobilisés, la dynamique pour la réussite de la nouvelle manifestation du samedi 16 octobre est en marche.

Les enseignants toujours très mobilisés

Lire l’article sur le site national

La dynamique pour réussir le 16

Après le succès des manifestations d’hier, les organisations syndicales ont maintenu leur appel à la manifestation de samedi. Ils ont vu dans l’ampleur des cortèges un élargissement de la mobilisation qui va se poursuivre dans les jours à venir. Dans plusieurs entreprises ou branches professionnelles, le principe de la grève renouvelable a été adopté. Pour ce qui est de l’école primaire, dans quelques départements des décisions similaires sont actées pour jeudi. Tout cela témoigne d’une dynamique qui, comme le souhaite le SNUipp, doit conduire « à la réussite de la journée de manifestations unitaire et interprofessionnelle du 16 octobre ». Le SNUipp soutient et encourage toutes les actions qui contribueront à rassembler toujours plus largement la population. Face à l’intransigeance gouvernementale, le SNUipp se prononce pour la poursuite des mobilisations lors d’une autre journée en début de semaine prochaine. En attendant l’intersyndicale se réunira jeudi, 48 heures avant ce qui s’annonce déjà comme la plus forte mobilisation contre la réforme des retraites.

Dans le 93 les enseignants ont fait grève à 60%, de très nombreuses écoles étaient fermées. ils étaient : 72 % à Saint Denis, 75% à Montreuil, 61% à Aubervilliers, 65% à Noisy le Sec, 72% à Pierrefitte, 60% à Stains, 55% à Blanc Mesnil, 90% aux Lilas, 55% à Bobigny, 47 % à Sevran, 67 %à Epinay, 64% Tremblay....

De nombreuses AG se sont tenues et le débat a été ouvert sur les suites à donner à cette journée, notamment sur les formes de reconduction. Certaines AG ont décidé de poursuivre la grève dès jeudi , d’autres se revoient vendredi pour décider au vu des décisions de l’intersyndicale, du Conseil syndical de jeudi soir et des mobilisations sur les autres secteurs, et se mettre en grève dès lundi. Dans ces villes les collègues ont décidé d’envoyer leur intention d’être en grève dès jeudi pour pouvoir décider sans problème.

La manifestation a été le reflet de la dynamique des enseignants du département et les débats dans les AG également. Les décisions d’actions prises dans les AG l’ont été dans le but de mobiliser encore davantage autour d’eux, notamment les enseignants qui ne seraient pas encore dans l’action. Le SNUIPP 93 soutient toutes les formes d’action décidées collectivement par les personnels dans les écoles et qui permettront d’élargir et de mobiliser pour la manifestation du 16 octobre et pour faire reculer le gouvernement. Le SNUipp 93 s’engage pour une proposition d’une journée d’action dans le cadre unitaire interprofessionnel la semaine prochaine. Elle permettrait de rassembler toutes les initiatives qui sont décidées dans tous les secteurs et de poursuivre la mobilisation. Nous appelons tous les collègues à réussir le 16 octobre.

Le conseil syndical départemental se réunit le jeudi 14 octobre au soir.

Le SNUipp propose un modèle de lettre d’intention avec la date à remplir manuellement , et une autre avec la mention "à partir de ".