www.snuipp.fr

SNUipp/FSU 93 Seine Saint Denis

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Les débuts/néo
M1 EFS T1 T2 T3

 
/ IUFM  / listes complémentaires  / 2006 / 2007 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
21 août 2006

Listes complémentaires 2006/2007

Comment va se dérouler le recrutement ?
Le processus de recrutement. Les possibilités de recrutement. éléments de comparaison avec le sitution 2005-2006
  • plusieurs candidats au CRPE ont été retenus comme étant inscrits sur la liste complémentaire. Nombreux sont ceux qui s’interrogent sur l’éventualité de leur recrutement et sur les modalités de celui-ci. Quelques éléments de réponse ...

La liste complémentaire :

Dans les textes, elle est constituée à hauteur de 300% de la liste principale.

En théorie, le recrutement sur cette liste doit être exceptionnel, et doit permettre de pallier les désistements ou les éventuelles vacances d’emplois. Les personnels ainsi recrutés sont directement affectés sur des postes. Ils ont le statut de fonctionnaire stagiaire.

Ils sont admis l’année scolaire suivante en formation professionnelle à l’IUFM (PE2) dans le département au titre duquel ils ont été recrutés. Ils sont titularisés à l’issue de cette année de formation avec une ancienneté générale des services qui démarre à la date de leur recrutement sur la liste complémentaire.

Le PE recruté sur la liste complémentaire peut bénéficier d’indemnités de stage pendant toute la période de PE2 à l’IUFM, si la formation se déroule hors de la commune (ou communauté urbaine) de résidence administrative et de résidence personnelle. Les résidences administrative et personnelle à prendre en compte sont celles à la veille des grandes vacances.

Les recrutements massifs par liste complémentaire vont certainement se reconduire pendant plusieurs années. Ces personnels recrutés ont droit à une année de formation professionnelle à l’IUFM (PE2). Au moment de leur recrutement, aucun recruté ne devrait prendre la classe sans un minimum de formation, sans un accompagnement et un suivi tout au long de cette année sur le terrain. Le SNUipp réclame une augmentation des recrutements par liste principale.

Quels seront les recrutements et quand commenceront-ils ?

Le recteur d’académie ne peut commencer le recrutement des "listes complémentaires" avant d’avoir connaissance des refus de donner suite à leur réussite au CRPE de la part de candidats admis sur la liste principale. Ces refus générent une montée automatique en liste principale des premiers reçus sur la liste complémentaire.

Mais...la Seine-Saint-Denis risque de connaître une rentrée aussi éprouvante que la précédente avec un nombre de postes vacants qui pourrait atteindre les 200 dès le 1er septembre. Le SNUipp 93 a demandé à plusieurs reprises que le recrutement sur la liste complémentaire commence dès le 1er septembre 2006 afin qu’aucune classe ne soit sans enseignant. Les besoins des deux autres départements de l’académie sont moins importants. Nous ne sommes pas en mesure de dire (en ce début juillet) si les besoins pour l’académie seront aussi conséquents qu’en 2005-2006 où la quasi totalité de la liste complémentaire avait été appelée, car nous ne maîtrisons pas tous les paramètres (les départs à la retraite en septembre, puis en cours d’année, ainsi que le nombre de demandes de disponibilités de droit non encore connues à ce jour). Il nous est donc difficile, en ce début juillet, de répondre à la question que vous nous posez de savoir si vous serez recrutés et quand.

Nous vous recommandons de nous appeler quelques jours après la rentrée, car nous aurons une première idée plus affinée des besoins et des recrutements déjà opérés par l’administration.

A titre d’exemple et seulement d’exemple, vous trouverez ci-dessous l’évolution du recrutement sur la liste complémentaire en 2005/2006 :

  • 19 septembre 2005 : rang 178
  • 11 octobre 2005 : rang 274
  • 15 novembre 2005 : rang313
  • 05 décembre 2005 : rang 347
  • 06 janvier 2006 : rang 391
  • 22 février 2006 : rang 434

A vous qui allez peut-être nous rejoindre dans ce métier que nous défendons avec détermination, nous souhaitons la bienvenue. Dès votre entrée dans le métier, syndiquez-vous, c’est le meilleur moyen d’être informé et de défendre à la fois sa sitution personnelle et la profession qui va vous faire vivre.

 

23 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 93, Bourse Départementale du Travail, 1 place de la Libération, 93016 BOBIGNY cedex - Tel : 01.48.96.36.11 - Fax : 01.48.96.36.80 - email : snu93@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp/FSU 93 Seine Saint Denis, tous droits réservés.