Vous êtes actuellement : RETRAITES  / Archives

10 septembre 2010

Amendements du gouvernement sur les retraites : Annonces trompeuses

Les promesses n’engagent que ceux qui les croient...
Suite à la présentation par le gouvernement de ses amendements sur le projet de loi de réforme des retraites, le SNUipp a publié hier un communiqué s’interrogeant sur l’engagement en trompe l’oeil pris par le chef de l’Etat la veille pour les mères de trois enfants

"Après la forte mobilisation du 7 septembre , le président de la République a été contraint de formuler plusieurs amendements aux projet de loi sur les retraites. Ses annonces sont loin de répondre aux exigences portées par les salariés. Elles confirment le report de l’âge d’ouverture des droits et report de l’âge où s’annule la décote. Elle fait toujours porter sur les salariés l’essentiel des contributions, et ne répond pas aux inégalités entre hommes-femmes ou entre les métiers.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site national du SNUIpp en cliquant ici
Retraites : Quelques exemples pour les professeurs des écoles en cliquant ici.
Le SNUipp a mis au point un calculateur qui permet de comparer le montant de la pension avant et après le projet de réforme. Avec le lien proposé dans cet encadré, vous lirez quelques exemples qui montrent l’importance de la baisse des pensions et l’obligation de travailler plus longtemps pour bénéficier d’une pension complète. Vous aurez aussi accès au calculateur du SNUipp.