Vous êtes actuellement : RETRAITES  / Archives

23 juillet 2010

retraites 1er juillet 2010 : mères de 3 enfants, services actifs, le gouvernement contraint à bouger

le ministère vient d’annoncer le report de la date butoir du 13 juillet au 31 décembre 2010. Les enseignantes qui déposeront une demande de départ à la retraite avant le 31 décembre 2010 bénéficieront des anciennes règles de calcul pour un départ à la retraite au plus tard le 1er juillet 2011.

Manifestation maintenue le 1er juillet à midi à Bobigny.

Départ en retraites des mères de 3 enfants, services actifs pour les anciens instituteurs : premiers bougés mais...*

• Après la grève du 24 juin,
  • suite aux nombreuses interventions du SNUipp-FSU tant au niveau ministériel qu’auprès de tous les IA (déclarations du snuipp 93 en CAPD et en CTP mardi 30 juin)
  • suite aux actions menées auprès des inspections académiques, notamment dans le 93 où nous étions présents dans les locaux dès lundi 29 juin avec les femmes mères de trois enfants venues déposer en urgence un dossier de demande de départ en retraite,

le gouvernement lâche de premières concessions :

le gouvernement vient d’annoncer le report de la date butoir du 13 juillet au 31 décembre 2010. Les enseignantes qui déposeront une demande de départ à la retraite avant le 31 décembre 2010 bénéficieront des anciennes règles de calcul pour un départ à la retraite au plus tard le 1er juillet 2011. Il devient donc inutile de rédiger la demande de départ en retraite en urgence . Vous allez pouvoir prendre le temps de faire vos calculs en septembre avec les simulateurs que nous ne manquerons pas de proposer aux syndiqués.

Le gouvernement, en agissant de la sorte, réduit l’encombrement prévisible des services des IA devant l’afflux de dossiers et la forte probabilité de nombreuses classes sans enseignante au 1er janvier 2011...

Toutefois, ce sursis ne remet pas en cause la disparition programmée de ce droit qui permet de compenser une partie des inégalités de retraite que subissent les femmes.

Le gouvernement laisse 6 mois (jusqu’au 31/12/2010) aux femmes concernées pour se déterminer, leur choix est le suivant :

• soit elles décident ( avant le 31/12/2010) de partir en retraite au plus tard le 1er juillet 2011, en renonçant à l’exercice de leur métier, à leur traitement, à une possible promotion,
  • soit elles subissent une perte sèche de leur pension qui peut atteindre 30% lorsqu’elles partiront ultérieurement à la retraite .

Par ailleurs, comme l’exigeait le SNUipp, la durée de 15 ans d’activité nécessaire aux instituteurs devenus professeurs des écoles pour prétendre à un départ en retraite à 55 ans (57 ans si la loi est votée en l’état) ne sera pas allongée.« Les 15 ans resteront 15 ans ! »

Ces premiers bougés montrent que le gouvernement prend la mesure de la mobilisation qui se développe.

Nous maintenons notre manifestation à midi le jeudi 1er juillet 2010 devant la nouvelle IA à Bobigny (angle de la rue Claude Bernard et de la promenade Jean Rostand, arrêt du T1 Jean Rostand). Nous vous donnerons des informations sur la situation nouvelle et sur les mobilisations en cours et à venir en septembre.

Le SNUipp-FSU appelle les personnels à développer la mobilisation pour le retrait du projet de loi gouvernemental sur les retraites et pour que le débat démocratique indispensable sur l’avenir des retraites soit enfin organisé sans aucun a priori et dégagé du carcan du calendrier gouvernemental.

Avec la FSU, il appelle les enseignants des écoles à se mobiliser dès la rentrée scolaire et à participer massivement à la journée interprofessionnelle de grève le 7 septembre.