Vous êtes actuellement : RETRAITES  / Archives

20 juin 2010

Juin 2010 - Retraites : un projet brutal et injuste

Présentation de la réforme - diaporama
Il faudra le texte du projet de loi, pour préciser l’ensemble des mesures envisagées par le gouvernement. Le diaporama se fonde sur les fiches rendues publiques le 16 juin.
  • Relèvement des âges
  • Augmentation des retenues pour pension
  • Mères de 3 enfants
  • Pénibilité
  • L’effort demandé aux salariés

Tous dans la rue le 24 juin !

Pour vous en convaincre, téléchargez le diaporama de la FSU en cliquant ci-dessous.

PowerPoint - 299 ko
annonces_Woerth

Document papier "synthèse de la réforme des retraites" :

Synthèse de la réforme des retraites

Le gouvernement doit mesurer que nous n’acceptons pas cette réforme. Il n’y a que les combats que l’on ne mène pas qui sont perdus d’avance...

Dès le mois de septembre, nous reprendrons dans l’unité interprofessionnelle syndicale la plus large possible les actions qui nous permettront d’obtenir les recettes nécessaires au financement de la protection sociale et des services publics.

Retraite : Motion du congrès national du SNUipp de Brive-la-Gaillarde
Après avoir longuement cherché à préparer en vain l’opinion publique à de nouvelles régressions sur les retraites, par une campagne d’opinion systématique sur le poids de la dette, la réduction des dépenses publiques, la nécessité de travailler plus longtemps, le gouvernement vient de confirmer le report de l’âge légal de départ à la retraite pour tous, ainsi que l’allongement de la durée de cotisation.
Ces choix vont se traduire par une nouvelle baisse des pensions pour tous. Les efforts demandés aux hauts revenus ne sont que symboliques alors que l’augmentation des efforts demandés aux fonctionnaires va se traduire par une baisse salariale importante, de l’ordre d’une journée par mois.
Les droits de départs anticipés pour les mères de trois enfants sont supprimés à partir de 2013.
Ces mesures sont inacceptables.
Le SNUipp/FSU, réuni en Congrès National, réaffirme que d’autres choix sont possibles et nécessaires pour garantir un départ à 60 ans à taux plein et une véritable politique en faveur de l’emploi public. Cela passe par une répartition des richesses plus juste et plus solidaire.
Le SNUipp/FSU, réuni en Congrès National, exige que le gouvernement retire son projet et ouvre de véritables négociations. Il considère que seule une mobilisation massive des salariés du public et du privé peut enrayer de nouvelles régressions sur les retraites et l’emploi.
Il appelle les personnels des écoles à participer massivement à la grève et aux manifestations du 24 juin qui seront déterminantes pour l’avenir et pour les suites de l’action à la rentrée.
Brive, le 16 juin 2010