Vous êtes actuellement : GREVES  / 2009 / 2010

27 mai 2010

27 mai 2010 suivi de la grève dans les villes du 93 et reportage France 3 sur la manif à Paris

Entre 45 et 50% (moyenne départementale) de participation à la grève dans les écoles du département de Seine Saint Denis ce jeudi 27 mai 2010 (de 10 à 71% selon les villes). Participation assez forte dans les "grosses villes du bassin 1", plus faible à l’est du 93. En Seine Saint Denis, après plusieurs journées de grèves et de manifestations départementales la profession reste mobilisée. Nous voulons voir l’emploi progresser avec des recrutements de fonctionnaires d’Etat à la hauteur des besoins des services publics. Nous exigeons de meilleurs salaires et nous persistons à répéter que le partage des richesses permettrait à tous les salariés du public comme du privé de partir à la retraite à 60 ans avec une pension décente.

Retraite : manifestation à Paris

Une journée d’action interprofessionnelle contre le relèvement de l’âge légal de départ à la retraite a rassemblé des milliers de personnes dans les rues parisiennes : reportage France 3 au JT régional du 27 mai : cliquez ici.

La Seine Saint Denis toujours mobilisée :

Alors que pendant les mois d’octobre, novembre, décembre 2009, janvier février 2010, nous avons tenu des rassemblements dans de nombreuses villes pour exiger le recrutement sur la liste complémentaire de fonctionnaires pour assurer le remplacement des maîtres absents. Alors que nous avons organisé une manifestation départementale au ministère le 20 janvier, une manifestation dans les rues de Bobigny le 10 avril. Alors que nous avons fait grève en février, en mars, nous sommes toujours mobilisés.

A cette époque de l’année, dans plusieurs écoles les collègues engagés dans des projets avec leurs élèves (sorties pédagogiques programmées, répétitions des fêtes d’école dans des locaux réservés) n’ont pas pu se mettre en grève. Dans ces conditions le taux de participation autour de 50% montre bien que les choses ne pourront pas rester en l’état.

La participation à la grève est nettement plus forte dans les villes du bassin 1 (Saint Denis, Pierrefitte, Epinay, Saint-Ouen, L’Ile Saint Denis, LA Courneuve) ainsi qu"aux Lilas et à Romainville, Montreuil et Noisy le Sec

Le gouvernement et sa majorité annoncent la couleur :

• retraites : 62 ans comme âge de départ à la retraite, 42 ans de cotisations, des pensions qui stagnent.
  • salaires : au nom de la crise aucune augmentation en vue, et un rabâchage systématique sur les solutions choisies dans plusieurs pays d’Europe, notamment la réduction des salaires des fonctionnaires
  • emploi : des économies sur le dos des services publics avec le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.

Alors dans les villes de Seine Saint Denis, on ne se laissera pas faire et ensemble nous construirons les réponses collectives !

Taux de participation à la grève le 27 mai 2010 :

• Aubervilliers : 32%
  • Aulnay sous Bois : 40%
  • Bagnolet : 33%
  • Bobigny : 37%
  • Bondy : 31%
  • Clichy sous Bois : 33%
  • Drancy :
  • Epinay sur Seine :50%
  • Gagny : 20% - Villemomble : 10%
  • La Courneuve : 52%
  • Le Bourget-Dugny :