Vous êtes actuellement : GREVES  / 2009 / 2010

13 mars 2010

Bilan de la journée de grève du 12 mars et perspectives

Une grève assez bien suivie dans le 1er degré en Seine Saint Denis
Compte tenu de la mobilisation avant les vacances de février et au regard des problèmes de remplacement qui vont aller en s’aggravant le SNUipp 93 a appelé à la grève ce vendredi 12 mars. Nous ne sommes pas passés inaperçus...

Dans le cadre d’une journée de grève nationale du second degré, les enseigants des écoles de Seine Saint Denis ont été remarqués de par leur grève bien suivie (35% en moyenne, avec des villes à plus de 60%).

Les collègues réunis en AG le matin ont fait état de leur forte détermination , de taux importants de grévistes annoncés le 23 mars et de leur volonté de s’inscrire dans un plan d’action de grande envergure. Une nouvelle journée d’action départementale est annoncée le jeudi 18 mars. D’ores et déjà de nombreux collègues de la ville de Saint Denis s’annoncent grévistes pour cette nouvelle journée.

Participation à la grève du vendredi 12 mars 2010 dans les écoles maternelles et élémentaires de Seine-Saint-Denis :

Voir les photos de la manifestation

VillesTaux de participation à la grève
Aubervilliers44%
Stains 32%
Tremblay en France 10%
Villepinte7,6%

Bilan de la consultation organisée par le SNUipp FSU 93 sur la poursuite de l’action :

• 1. Les attaques contre les services publics, contre l’emploi, contre les retraites, contre les salaires, nécessitent une riposte d’envergure.
  • 2. Les suppressions de postes mettent en péril l’égalité de traitement des citoyens au regard du service rendu à la population : selon l’endroit où l’on demeure en France, les maîtres absents sont remplacés (ou pas...)
  • 3. Les réformes en cours sont inacceptables car elles mettent en concurrence les établissements scolaires les uns contre les autres et incitent les familles à se tourner vers le secteur privé et payant.
  • 4. La réforme de la formation des maîtres avec la lettre de cadrage proposée par le ministre pour les futurs lauréats du concours est extrêmement inquiétante : non seulement la formation théorique est réduite à la peau de chagrin, mais en plus les étudiants vont être propulsés dans les classes sans formation professionnelle pour assurer du remplacement. Le SNUipp réaffirme sa totale solidarité avec ces futurs collègues recrutés dans les pires conditions. Le syndicalisme a toujours pris fait et cause pour les personnels précaires et avec eux nous allons construire les luttes nécessaires à un abandon de cette réforme.
  • 5 Concernant l’action, le SNUipp FSU 93 propose une journée d’actions (réunions avec les parents, manifs, grèves locales ...) le jeudi 18 mars 2010 dans les villes du département qui se mobiliseront.
  • 6 Nous proposons d’organiser le plus grand nombre possible de réunions avec les parents d’élèves pour développer les explications nécessaires sur les "réformes" en cours...
  • 7 Nous prenons contact avec la FCPE pour organiser une manifestation départementale dans l’unité des parents et des enseignants (27 mars ?)