Vous êtes actuellement : GREVES  / 2009 / 2010

10 février 2010

Février 2010 : pour l’élargissement de la mobilisation !

La mobilisation des personnels de l’éducation nationale en Seine Saint Denis continue dans un contexte de mobilisations impulsées notamment par les organisations syndicales de la FSU depuis le début de l’année scolaire : Les revendications portent sur : • La création massive de postes dans l ’Education Nationale • La réforme des lycées • La réforme de la formation des enseignants • Le recours à l’embauche de personnels précaires • La loi de mobilité et les décrets qui doivent sortir jeudi 11 février • Le remplacement des enseignants absents

Mobilisation des personnels du premier degré en Seine Saint Denis

• rassemblements devant les inspections départementales, devant l’inspection académique, au ministère , pour obtenir des postes de remplaçants et l’ouverture de la liste complémentaire.
  • grève le 24 novembre 2009 pour un autre budget et contre les réformes en cours.
  • grève du 21 janvier 2010 pour la défense des services publics
  • manifestation nationale de la FSU avec les parents d ‘élèves pour la défense de l’école le samedi 30 janvier 2010
  • refus de transmission des résultats des évaluations CM2 avec le logiciel ministériel
  • refus de mise en place de Base élèves

La mobilisation s’est développée depuis le 1er février 2010 dans le second degré à partir de grèves commencées dans des établissements d’Aubervilliers. Une manifestation appelée par plusieurs organisations syndicales du second degré (dont le SNES FSU) a réuni 500 à 600 participants le mardi 9 février dans les rues de Saint Denis. Le bureau départemental du SNUipp 93 y était représenté.

Une assemblée générale départementale s’est tenue dans la foulée à la mairie de Saint Denis (250 participants issus de 20 lycées, 3 lycées professionnels, 23 collèges, 4 écoles d’Aubervilliers avec 21 grévistes, 2 écoles de Bobigny avec 14 grévistes). Le bureau départemental du SNUipp y était présent en observateur.

Le SNES a annoncé qu’il appelait à la grève dans l’académie de Créteil pour la journée du jeudi 11 février avec une manifestation à 14h au départ de l’Odéon.

Une intersyndicale 93 SNES, CGT, SUD, CNT appelle à la grève jeudi 11 janvier dans le second degré.

Les revendications portent sur :

• La création massive de postes dans l ’Education Nationale
  • La réforme des lycées
  • La réforme de la formation des enseignants
  • Le recours à l’embauche de personnels précaires
  • La loi de mobilité et les décrets qui doivent sortir jeudi 11 février
  • Le remplacement des enseignants absents

L’assemblée générale des établissements en grève a décidé d’appeler à deux journées de grève et manifestation mardi 16 février et jeudi 18 février.

Le SNUipp FSU 93 considère que la généralisation de l’action est à l’ordre du jour et doit s’étendre. Le travail d’informations des parents d’élèves sur les réformes en cours et sur les mobilisations dans le secteur de l’éducation reste un élément décisif des conditions à réunir pour gagner. Il faut travailler à la construction d’un mouvement d’ampleur pour empêcher le gouvernement de casser le service public d’éducation. En ce sens, nous estimons qu’il faut positiver toutes les actions élaborées collectivement, donc apprécier positivement le mouvement qui se construit sans opposer les actions les unes aux autres.

Le SNUipp FSU rappelle le rôle essentiel des organisations syndicales dans la défense permanente des intérêts collectifs et individuels des salariés ainsi que dans l’élaboration des luttes.

jeudi 11 février 2010 - 13h après prise d’avis des responsables locaux du syndicat et concertation entre les syndicats de la FSU 93, la FSU 93 appelle à la grève jeudi 18 février 2010, lire l’appel.

Bobigny le 10 février 2010