Vous êtes actuellement : GREVES  / 2009 / 2010

21 janvier 2010

21 janvier 2010 : grève bien suivie en Seine Saint Denis

La participation à la grève du 21 janvier 2010 est forte en Seine Saint Denis dans les écoles maternelles et élémentaires. Elle dépasse les 60% dans plusieurs villes du département.
Manifestation du jeudi 21 janvier 2010 - organisation. 14h30 République – en direction de Richelieu Drouot
  • AUBERVILLIERS : 56% de grévistes,3 écoles fermées sur 30
  • BAGNOLET : 65 % de grévistes, 8 écoles fermées sur 19
  • Le BLANC-MESNIL : 50% de grévistes
  • BOBIGNY : 56% de grévistes, 3 écoles fermées sur 27
  • BONDY : 35% de grévistes, 3 écoles fermées sur 25
  • CLICHY sous Bois : 4 écoles fermées sur 24
  • LA COURNEUVE : 63% de grévistes
  • EPINAY sur Seine : 65% de grévistes, 6 écoles fermées
  • MONTREUIL : 65% de grévistes, 10 écoles fermées sur 45
  • Les LILAS : 87% de grévistes, 6écoles fermées sur 9
  • LIVRY GARGAN : 40% de grévistes
  • MONTFREMEIL : 35% de grévistes
  • NEUILLY sur Marne : 30% de grévistes
  • NOISY le Grand : 33% de grévistes, 10 écoles fermées sur 40
  • NOISY le Sec : 70% de grévistes, 10 écoles fermées
  • PANTIN : 63% de grévistes, 5 écoles fermées sur 22
  • ROMAINVILLE : 68% de grévistes, 7 écoles fermées
  • SEVRAN : 62,5 % de grévistes, 8 écoles fermées(5 mater, 3 élem) sur 26
  • SAINT DENIS : 82% de grévistes, 24 écoles fermées (11 maternelles et 13 élémentaires)
  • SAINT Ouen : 52% de grévistes, 2écoles fermées
  • STAINS : 68% de grévistes, 7 écoles fermées(3 mater, 4 élémentaires)
  • TREMBLAY en France : 51% de grévistes, 7 écoles fermées sur 26
  • VILLEPINTE : 28% de grévistes, 2 écoles fermées (2 mater)

Communiqués de presse Succès de la mobilisation du 21 janvier dans la Fonction publique : les agents et les citoyens doivent être entendus !

Communiqué CGT, FSU, Solidaires Paris, le 21 janvier 2010

A l’évidence, ce 21 janvier constitue une nouvelle étape importante de mobilisation dans la Fonction publique.

A l’initiative de la FSU, de SOLIDAIRES et de la CGT, cette journée d’actions, de grève et de manifestations a connu un large succès. Dans de nombreux territoires, dans plusieurs professions, d’autres organisations syndicales avaient appelé à se joindre au mouvement.

Les taux de grévistes ridicules annoncés par les autorités participent d’évidence d’une entreprise de désinformation.

Avec près de 130 manifestations et rassemblements sur toute la France, ce sont largement plus de 100.000 manifestants qui ont, en descendant dans la rue, réaffirmé leur opposition à la politique de démantèlement tous azimuts menée dans les 3 versants de la Fonction publique. Nos organisations constatent notamment une mobilisation conséquente dans les communes de petite et moyenne importance, ce qui atteste d’un fort attachement aux services publics. En dépit d’inégalités parfaitement compréhensibles, les taux de grévistes ont été également particulièrement significatifs (25 à 30 % sur l’ensemble de la Fonction publique).

La journée du 21 janvier et celles qui l’ont précédée ont été l’occasion de multiples initiatives de sensibilisation en direction des usagers. Les échanges entre agents publics et usagers ont confirmé que ces derniers, dans leur immense majorité, désapprouvent la politique gouvernementale de casse de la Fonction publique.

Le Président de la République, le Premier ministre, le ministre en charge de la Fonction publique ne peuvent demeurer sourds aux légitimes exigences exprimées à nouveau aujourd’hui, et soutenues par la majorité des citoyens.

Ce sont de toutes autres orientations, conformes aux besoins de toute la population et à l’intérêt général, qu’il faut immédiatement mettre en œuvre.

Si, de manière urgente, les salariés et les usagers n’étaient pas entendus, nos trois organisations en tireraient toutes les conséquences et prennent déjà date pour, dans l’unité la plus large, renforcer encore le mouvement en n’excluant aucune forme d’action. Elles appellent, en ce sens, les personnels à se réunir pour envisager les suites éventuelles. Elles soutiennent les initiatives d’ores et déjà programmées qui s’inscrivent dans le processus de mobilisation.