www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 93 Seine Saint Denis

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Infos administratives 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
17 juin 2006

Relation à la hiérarchie

Rappel des textes officiels
  • Sorties scolaires : seul le directeur est compétent pour autoriser les sorties scolaires sans nuitées. Il n’est pas obligatoire d’adresser le projet de sorties à l’IEN ou à un CP (celui-ci ne peut que donner un avis de pertinence pédagogique ou vérifier la conformité par rapport aux textes).
  • Sorties scolaires avec nuitées : c’est l’Inspecteur d’Académie du département de séjour qui autorise ces sorties (Sous couvert de l’IEN et de l’IA du département)

Rôle du directeur :

  • responsable de la sécurité des élèves (locaux, organisation de la surveillance,...)
  • organisation pédagogique de l’école : décide de la répartition des élèves dans les classes après avis du conseil des maîtres
  • préside le conseil d’école.

Pouvoir de l’IEN : octroi de certains congés, inspection et notation des enseignants. Pas de pouvoir de sanction. Concernant les méthodes pédagogiques de l’enseignant, l’IEN ne peut que donner son avis et des conseils.

Pouvoir de l’IA : La liste de ses pouvoirs est longue : mutation, promotion, sanction, postes, ....Mais souvent ses décisions doivent être prises après avis des commissions paritaires où siègent les délégués syndicaux.

Dans tous les cas, ne pas rester seul face à un problème !

  • Contacter le SNUipp. La confidentialité des informations que vous nous communiquez est garantie. Nous n’entamerons aucune action sans votre accord préalable.
  • Contacter un collègue d’une autre école en qui on a confiance : réseau de directeurs, adjoint...
  • Aborder les problèmes en conseil des maîtres.

 

30 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 93, Bourse Départementale du Travail, 1 place de la Libération, 93016 BOBIGNY cedex - Tel : 01.48.96.36.11 - Fax : 01.48.96.36.80 - email : snu93@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 93 Seine Saint Denis, tous droits réservés.