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19 septembre 2009

Formation des enseignants

FORMATION DES ENSEIGNANTS septembre 2009, où en est-on ?

extrait du texte action du Conseil National du SNUipp des 16 et 17 septembre 2009
Le gouvernement avance à marche forcée et n’entend pas les professionnels qui alertent l’opinion publique sur les dangers de la quasi disparition de la formation initiale et d’un recrutement hyper sélectif. En dépit d’un affichage de dialogue social, le gouvernement continue d’installer sa réforme à marche forcée. Durant l’été, les commissions Marois et Filâtre ont rendu leurs rapports, démontrant qu’une concertation approfondie est nécessaire sur de nombreux points. Pourtant le gouvernement a fait le choix de publier, dans la foulée, les décrets fixant les nouveaux statuts des enseignants, décrets contre lesquels le SNUipp s’est toujours prononcé.

Le SNUipp rappelle son opposition à la réforme prévue et continue de demander sa totale remise à plat. Il continue de dénoncer la suppression de 7 000 emplois de stagiaires.

A la rentrée, une circulaire, définissant les stages destinés aux étudiants en master « métiers de l’enseignement », est parue. Elle permet l’organisation de stages en responsabilité pour les PE1 au cours de cette année transitoire. Dans un courrier au ministre, le SNUipp rappelle que ces stages ne peuvent en aucun cas se substituer à une réelle formation professionnelle et continue de demander le maintien de l’année de formation à l’IUFM après le concours 2010.

Pour cette année transitoire le SNUipp interpelle le ministre sur les problèmes que pose la mise en place de ces stages, tant pour le déroulement de la formation que pour le fonctionnement des écoles. Lorsque le ministère impose des stages en responsabilité dans le cadre de la réforme de la formation que nous rejetons, le SNUipp exige qu’aucun étudiant n’ait de classe en responsabilité sans formation préalable (stage d’observation, pratique accompagnée...).

Le SNUipp s’opposera à l’utilisation des étudiants inscrits au concours de recrutement de professeurs des écoles comme moyen d’enseignement servant à compenser les insuffisances de postes budgétaires (compensation des décharges de direction d’école, remplacements de maîtres absents,...)

Le SNUipp prend l’initiative de rencontrer la CPU et la CDIUFM. Lors du groupe de travail sur l’avenir des PEMF, le SNUipp portera l’exigence d’une clarification de leur place à part entière, et de la définition de leurs missions dans les futurs plans de formation. Le SNUipp informera et prendra part aux mobilisations à venir et proposera un matériel à destination des collègues afin de leur permettre de comprendre les enjeux de cette réforme quant à l’avenir du métier et de l’école.

Le SNUipp participera aux Assises nationales organisées par la FSU le samedi 7 novembre.

 

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