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30 septembre 2009

Aide personnalisée, Septembre 2009 : où en est-on ?

On ne répétera jamais assez que l’aide personnalisée a été inventée pour supprimer des heures d’enseignement aux élèves. Supprimer des heures d’enseignement a pour objectif de supprimer des postes. Les RASED furent les premiers touchés. L’aide personnalisée oblige les enseignants à organiser le tri des élèves, qu’en sera t-il demain avec moins de réseaux d’aides spécialisées, moins d’enseignants ? En attendant des heures meilleures, seule l’action collective peut empêcher les dérives.

les Aides personnalisées

Le SNUipp FSU 93 rappelle son opposition à la disparition de 2h d’enseignement hebdomadaire pour chaque élève depuis le 1er septembre 2008. Avec cette mesure, le gouvernement a retiré 72h d’enseignement chaque année à chaque élève, soit 3 semaines de 24h de cours en moins par an... soit à l’issue de huit ans de scolarité maternelle et élémentaire, 24 semaines de cours ! Le gouvernement a retiré à chaque enfant 6 mois complets de classe entre les âges de 3 à 11 ans : ça c’est de l’égalité !

Voir notre déclaration : si quelqu’un pénalise les enfants dans ce pays...

Le SNUipp 93 se félicite qu’en Seine Saint-Denis, l’action collective ait permis de faire des propositions différentes pour utiliser les 60h d’aides personnalisées (voir nos publications et les articles sur le présent site). Le SNUipp 93 rendra publics tous les projets d’utilisation des 60h d’AP qui permettent de faire progresser tous les élèves, sans les trier, sans se substituer aux RASED.

Rappel : Les différents textes régissant le temps de service des enseignants du 1er degré précisent que les 108h de service en dehors des 24h d’enseignement hebdomadaire se déclinent de la manière suivante : • Aides Personnalisées : 60h (dont le temps de concertation nécessaire) • Conseil d’école : 6h • Animations pédagogiques : 18h • Concertations : 24h (conseils de cycle, conseils des maîtres).

Aide personnalisée (extrait du texte action du Conseil national du SNUipp FSU des 16 et 17 septembre 2009) :

Les enquêtes menées par le SNUipp au cours de l’année scolaire 2008-2009 ont permis d’effectuer un bilan qualitatif et quantitatif. Elles ont montré que si le travail en petits groupes peut aider les élèves, ce dispositif est loin d’être la réponse adaptée pour apporter une aide efficace à ceux qui en ont besoin. Le rapport mitigé des IGEN ne dément pas ces conclusions et souligne la fatigue supplémentaire des élèves et des enseignants. En l’état le statut quo n’est plus possible.

Le SNUipp poursuivra ce travail d’évaluation du dispositif. Il engagera le débat avec les collègues, les parents d’élèves et les chercheurs. Riche des remontées de la profession, il interviendra auprès du ministère pour à la fois porter ce bilan et réaffirmer ses propositions en terme de lutte conte la difficulté scolaire : l’appui sur les enseignants spécialisés des RASED, la possibilité de travailler en petits groupes grâce au plus de maîtres que de classes, la formation des enseignants...

Le SNUipp appelle les équipes à inventer et organiser leurs propres dispositifs. Le SNUipp invite les enseignants à refuser de suppléer à la disparition de RASED en utilisant les heures d’aide personnalisée dans le cadre de projets pour tous les enfants, y compris en petits groupes sur le temps de classe pour tous, pour faire la démonstration de notre revendication de « plus de maîtres que de classes ».

Le SNUipp appelle les enseignants à prévoir dans ces projets tout le temps de concertation nécessaire, notamment pour le lien avec les familles.

La question d’un meilleur rythme scolaire, d’une organisation du temps adaptée aux rythmes de l’enfant reste posée. Elle doit être abordée dans le cadre du retour à 26 heures d’enseignement pour tous les élèves.

 

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