www.snuipp.fr

SNUipp/FSU 93 Seine Saint Denis

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : IUFM  / listes complémentaires  / liste complémentaire 2009/2010 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}

Dans la même rubrique

  • Avancement du recrutement sur la liste complémentaire en 2009/2010
7 juillet 2009

Avancement du recrutement sur la liste complémentaire en 2009/2010

Compte rendu audience du 93 au ministère le 20 janvier 2010

Le ministère répond négativement à nos revendications concernant la création de 450 postes supplémentaires ainsi qu’à la demande d’ouverture de la liste complémentaire.

Récapitulatif des recrutements sur la Liste Complémentaire de l’académie de Créteil ces dernières années :

annéenombre de recrutésdate du dernier recrutement
2005/2006...plus de 400...mi février 2006
2006/2007...236...15/02/2007
2007/2008...176...09/02/2008
2008/2009...123...07/01/2009
2009/2010...0...pas de recrutement suite à la mise en place de la réforme de la formation des maîtres et l’embauche d’étudiants inscrits au concours, recrutés pour des contrats courts et rémunérés 750€ la semaine... "On n’arrête pas le progrès !"...

Lundi 18 janvier 2010 :

Alors que nous rappelons aux autorités académiques et départementales à chaque rencontre (organismes paritaires et audiences) la nécessité d’embaucher des personnels sur la Liste Complémentaire au CRPE pour assurer la couverture des postes vacants en Seine Saint Denis, l’Inspection Académique 93 vient de procéder à des appels téléphoniques aux inscrits sur la liste complémentaire afin de leur proposer des stages de 108 h comme le prévoit la réforme de la formation des maîtres.

Entre 5 et 8 personnes, selon les sources, ont répondu positivement et seront reçues dès ce lundi 18 janvier 2010 à l’Inspection Académique pour assurer très rapidement le remplacement des maîtres absents en Seine Saint Denis. Prouvant l’étendue des besoins, le gouvernement se hâte de trouver une réponse au problème du remplacement des maîtres, réponse dont la signification politique est bien plus importante que l’efficacité réelle sur le terrain. Cette « mesurette » est prise deux jours avant le rassemblement du 93 au ministère afin de laisser croire aux médias qu’une solution a été trouvée...

En procédant ainsi le gouvernement crée un précédent : le recrutement de personnels sur des contrats à durée déterminée, sans formation (si ce n’est une journée d’informations).

Le SNUipp et la FSU qui demandent l’abandon de la réforme de la formation des maîtres, le retrait des décrets et l’ouverture de négociations pour obtenir une véritable formation professionnelle de niveau master ne peuvent que condamner cette pratique.

Cette nouvelle façon de procéder préfigure ce qui va se passer dans le futur et que nous n’avons de cesse de dénoncer depuis des mois : les personnels qui échoueront à l’admission en fin de Master 2 (qui lui pourra être obtenu...) se trouveront dans la situation d’être recrutés sur des contrats à durée déterminée. Il ne reste plus qu’à réussir le rassemblement au ministère mercredi 20 janvier pour obtenir des créations de postes et un réel recrutement sur la liste complémentaire. Ce n’est pas parce que l’on nous dit qu’il n’y aura pas de recrutement sur la liste complémentaire que cela se passera ainsi ! La présence massive des enseignants du 93, des parents d’élèves, des inscrits sur la LC est de nature à faire bouger les lignes !

Rassemblements du 4 décembre 2009 :

Sevran : plus d’une centaine de collègues devant chez l’IEN à midi.

Saint Denis 40 à 50 collègues devant chez les IEN.

à l’I.A. de Bobigny : 50 à 60 personnes.

Résultats de l’audience accordée à une délégation intersyndicale (SNUipp / FSU, SUD éduc, CGT éduc, Snudi FO) :

Rien !

Rien n’est prévu !

Pas de postes supplémentaires

Pas d’ouverture de la liste complémentaire.

Vous n’avez pas envie que ça dure comme ça longtemps ?

Alors, faites connaître votre avis en remplissant la consultation, cliquez ici !

Rassemblement du 27 novembre :

Beaucoup plus de monde à l’Inspection académique (cent personnes) et aussi un rassemblement réussi à SAint Denis. Malheureusement la situation n’évolue pas. Aucun recrutement annoncé.

les infos du mardi 20 novembre 2009

Remplacement des maîtres absents : Le rassemblement de ce vendredi 20 novembre devant l’inspection académique (3ème rassemblement sur le remplacement après ceux des 22/10 et 13/11) a réuni une trentaine de personnes, quelques collègues et plusieurs personnes inscrites sur la liste complémentaire. Peu de monde et pourtant cette stratégie est efficace : nous avons été reçus et les propos de l’administration évoluent. Les représentants de l’I.A. ont bougé sur deux points :

* « Ce n’est pas parce qu’il y a du « surnombre » dans le 77 et le 94 que la Seine Saint Denis doit rester avec des postes vacants. »

* « La liste complémentaire n’ouvrira pas avant le début décembre. »

Ces deux phrases ont du sens car elles signifient « un bougé » dans une situation que nos rassemblements ont fait évoluer. Nous sommes passés d’une situation où on a dit qu’il y avait « plus 15 personnels que de postes » (22 octobre) à « il y a 5 personnels de moins que de postes » (13 novembre) à la situation où l’ouverture du recrutement sur la Liste Complémentaire n’est plus exclue. Il faut maintenir la pression.

PROCHAIN RASSEMBLEMENT DEVANT L’INSPECTION ACADEMIQUE VENDREDI 27 NOVEMBRE AUTOUR DE MIDI ENVOYEZ DES DELEGATIONS D’ECOLE !

Rendez vous des listes complémentaires à 10 h 30 à la Bourse départementale du travail 1, place de la Libération BOBIGNY tramway T1 arrêt Libération Ensemble nous ferons le point de la situation avant d’aller à l’Inspection académique

Les revendications pour le rassemblement du vendredi 27 novembre midi :

• Remplacement de tous les enseignants absents !

• Création de postes budgétaires de remplaçants !

• Ouverture immédiate de la liste complémentaire !

• Paiement immédiat des heures d’accompagnement éducatif !

Le SNUipp s’est adressé aux autres forces syndicales du département le jeudi 19 novembre pour leur proposer de rendre unitaires les rassemblements du vendredi.

Les infos du mardi 17 novembre 2009 :

Remplacement des maîtres : Manif à l’I.A. tous les vendredis midi !

Si nous voulons que les postes vacants soient couverts , il faut se manifester !

Rassemblement le vendredi 20 novembre 2009

12h – 13h

Parvis de l’Inspection Académique

Exigeons ensemble des créations de postes pour le remplacement des maîtres absents et l’ouverture immédiate du recrutement sur la liste complémentaire !

CDEN du 17/11/09 Vœu « Postes vacants » présenté par le SNUipp-FSU

Le CDEN de Seine Saint-Denis, réuni le 17/11/09, demande que soit ouvert sans délai le recrutement sur la liste complémentaire au CRPE (concours de recrutement de professeur des écoles), afin que tous les postes vacants soient pourvus.

Vœu adopté à l’unanimité moins 1 abstention (Ont voté pour : les représentants de la FSU dont le SNUipp, FO, la FCPE, les représentants des collectivités territoriales ; les DDEN ont tenu à rappeler qu’ils n’avaient pas le droit de vote) , l’UNSA s’est abstenue.

infos SNUipp FSU 93 du jeudi 5 novembre 2009 :

Rassemblement le vendredi 13 novembre 2009

11h30 – 13h30

Parvis de l’Inspection Académique

Exigeons ensemble des créations de postes pour le remplacement des maîtres absents et l’ouverture immédiate du recrutement sur la liste complémentaire !

Le vendredi 13 novembre se réunit à l’inspection académique le Comité Technique Paritaire Départemental (CTPD) où siègent les syndicats (8 FSU, 1 UNSA, 1 FO) et l’administration (10).

Le CTP du 13/11/09 a pour objet « le bilan de rentrée ».

Tous ensemble venons protester pour dire que ce bilan n’est pas satisfaisant !

Toutes les écoles s’approchent des seuils d’ouverture et il n’y a plus de moyens disponibles. Le remplacement des maîtres est un problème incessant qui nous conduit à bourrer les classes des enseignants déjà bien remplies quand « tout va bien ». L’inspecteur d’Académie a été conduit à placer pour l’année des remplaçants sur des postes vacants devant élèves. L’administration nous soutient qu’il y aurait 15 personnels en surnombre et utilise cet argument pour ne pas recruter sur la liste complémentaire. Nous refusons cette pseudo fatalité.

Au cours de cette manifestation à laquelle nous invitons les personnes inscrites sur la liste complémentaire, nous ferons un maximum de bruit pour commencer un cycle de concerts revendicatifs. La suite de nos propositions d’ actions sera proposée lors de la prise de paroles que nous ferons vers 12h15.

Mercredi 4 novembre 2009 :

Une délégation du SNUipp FSU 93 a été reçue ce matin par Monsieur l’Inspecteur d’Académie de Seine Saint Denis pour évoquer divers aspects des revendications que nous portons. Nous avons réitéré notre demande d’ouverture du recrutement sur la Liste Complémentaire, notamment pour "libérer" les remplaçants occupés pour l’année sur des postes vacants.

Nous avons exigé qu’un bilan exhaustif des moyens utilisés dans notre département faisant apparaître les 15 "surnombres" que nous contestons nous soit fourni. Pour l’instant ce bilan n’existe pas.

Nous continuons de revendiquer des créations de postes pour la Seine Saint Denis ainsi que l’ouverture de la liste complémentaire et nous ferons bientôt connaître nos propositions d’actions. Nous adresserons nos propositions d’actions par mail aux personnes qui se sont signalées pour recevoir du courrier.

Nous invitons les collègues des écoles à faire remonter les états journaliers concernant les instits non remplacés en utilisant le processus décrit à l’article suivant (cliquez ici)

Lundi 2 novembre 2009 :

Nous n’avons pas de nouvelles informations (bonnes ou mauvaises) concernant le recrutement sur la liste complémentaire. Nous continuons de penser que les calculs qui nous ont été présentés par les représentants de l’administration le 22 octobre avaient pour objectif de "dégonfler" l’action entreprise à Bobigny pour obtenir le recrutement sur la Liste Complémentaire.

En Seine Saint Denis, nous sommes certains que des remplaçants ont été "placés pour l’année" sur des postes vacants. Il faut donc que le recrutement sur la Liste Complémentaire s’ouvre dans l’académie de Créteil. En attendant de nouvelles actions qui ne manqueront pas d’être proposées dans les jours et semaines qui suivront la rentrée de Novembre, nous mettons en lien une pétition qui a été rédigée par les membres de la liste complémentaire de Créteil, ceux là même qui manifestaient le 22 octobre 2009 devant l’Inspection Académique de Bobigny.

samedi 17 octobre 2009 :

RASSEMBLEMENT Jeudi 22 octobre 2009 entre 11h30 (dès 11h pour les L.C.) et 13h30 devant l’I.A. à Bobigny.
Pour lire le journal du SNUipp 93 appelant à cette action cliquez ici.

Retrouvons-nous très nombreux et les médias seront alertés, le gouvernement prendra la mesure de la situation.

Nous pouvons obtenir l’ouverture de la liste complémentaire pendant les congés !

Regroupement des personnes inscrites sur la liste complémentaire dès 11h00 sur le parvis de l’I.A. 93. pour fabriquer quelques pancartes afin de rendre visible l’existence de personnels prêts à être embauchés ! Le SNUipp 93 se charge d’amener le matériel nécessaire.

L’I.A 93 se trouve à Bobigny 3 avenue Paul Vaillant Couturier à l’arrêt du tramway T1 Bobigny Pablo Picasso et au bout de la ligne 5 du métro (Bobigny Pablo Picasso). Cet immeuble est en face du Palais de Justice au bout de la grande passerelle bleue qui enjambe la N 186. En voiture, se garer au centre commercial BOBIGNY 2.

mercredi 30 septembre 2009 :

Le SNUipp FSU 93 exige la couverture de tous les postes vacants et l’ouverture du recrutement sur la liste complémentaire. Pour rendre visible les besoins le SNUipp propose aux collègues de rendre visible les congés non remplacés en permettant l’affichage de toutes les journées non-remplacées. Lire l’article sur le présent site.

Jeudi 24 septembre 2009 :

Utilisation systématique des remplaçants pour tenir des classes « à l’année »

En Seine Saint Denis, la rentrée est caractérisée par l’utilisation systématique des remplaçants pour couvrir les postes vacants qui ont été utilisés en urgence pour ouvrir les classes nécessaires à la scolarisation de tous les enfants. Parmi les solutions qui permettraient à très court terme de réinjecter des personnels sur les postes vacants afin que le remplacement des maîtres malades ou absents puisse s’opérer, il faut que le ministère autorise le recteur et l’inspecteur d’académie à procéder au recrutement sur la liste complémentaire des candidats au CRPE 2009. C’est ce que le SNUipp dira aujourd’hui lors de la conférence de presse régionale organisée par la FSU Ile de France.

Samedi 19 septembre 2009 :

L’utilisation des remplaçants en Seine Saint Denis

Les responsables locaux du SNUipp dans les villes ont constaté que plusieurs ZIL ou BD sont utilisés "à l’année" sur des postes vacants. Cette façon de procéder va "plomber" le remplacement très rapidement. En effet cette utilisation des remplaçants masque l’ existence des postes vacants.

Cette utilisation des remplaçants alors qu’il reste ici ou là des personnels "mis à disposition" reste surprenante. Nous nous en sommes entretenus avec l’I.A. 93, qui de son coté affirme que cela ne devrait pas être le cas.

Nous demandons aux écoles de nous faire connaître par mail à snu93@snuipp.fr les situations de postes occupés par des ZIL ou BD.

Nous avons rappelé à l’Inspecteur d’Académie que le SNUipp FSU exige l’ouverture rapide de la liste complémentaire à hauteur du nombre de postes vacants pour couvrir l’ensemble des besoins.

Lundi 7 septembre 2009 :

Aujourd’hui se sont tenues deux réunions paritaires importantes :

  • Le CTP, Comité Technique Paritaire où la FSU (dont le SNUipp) a 8 sièges sur 10 (FO :1 ; UNSA:1)
  • La CAPD, Commission Administrative Paritaire Départementale où le SNUipp a 8 sièges sur 10 (FO :1 ; UNSA:1)

A l’issue de ces deux réunions, plusieurs ouvertures de classes ont été prononcées, des affectations de personnels décidées. Les ouvertures de classe vont "consommer" l’excédent de moyens en personnels dont disposait l’I.A. Le surnombre, dans le 93, est de 15 à 20 personnes actuellement . Pour faire face aux besoins du département en personnels, l’I.A. va avoir besoin de recruter sur la liste complémentaire. Il fait donc une demande d’autorisation de recrutement sur la liste complémentaire auprès du ministère. Jusqu’à maintenant la "doctrine" ministérielle était de ne pas autoriser ces recrutements. Cette situation devrait évoluer positivement pour les personnels en attente de recrutement. L’I.A. 93 n’a pu nous fournir de date précise de mise en œuvre de ce recrutement qui pourrait concerner une cinquantaine de personnes.

Le SNUipp FSU considère que les titulaires - remplaçants ne pourront pas indéfiniment occuper les postes vacants, car des congés (de maladie, de maternité, autres) pourraient de ce fait se trouver non remplacés. Le SNUipp FSU 93 exige donc que tous les postes vacants (sans personnels nommés dessus) soient couverts dans les meilleurs délais par le recrutement de tous les personnels nécessaires sur la liste complémentaire.

Nous continuerons d’informer les personnes inscrites sur la liste complémentaire par le biais de cet article qui sera actualisé à chaque fois qu’une information le nécessitera.

29 août 2009 :

Récapitulatif des recrutements sur la Liste Complémentaire de l’académie de Créteil ces dernières années :

annéenombre de recrutésdate du dernier recrutement
2005/2006...plus de 400...mi février 2006
2006/2007...236...15/02/2007
2007/2008...176...09/02/2008
2008/2009...123...07/01/2009

Un CTP de mesures d’ajustements de carte scolaire se tiendra le lundi 7 septembre. Nous aurons certainement davantage d’informations à transmettre après cette instance officielle, ce d’autant que la rentrée des PE2 aura eu lieu et que le nombre exact de désistements sur la liste principale sera connu.

26 août 2009 :

Nous n’avons pas d’informations nouvelles concernant le recrutement sur la liste complémentaire. Nous ne pouvons répondre aux multiples mails nous demandant si il y aura un recrutement et jusqu’à quel rang il se fera. Dès que nous en saurons plus nous le mettrons en ligne sur le présent site.

7 juillet 2009 :

Le téléphone a commencé à sonner au SNUipp pour les premiers appels de personnes qui voudraient bien devenir rapidement des collègues...

Malheureusement, nous ne sommes pas très optimistes quant aux possibilités de voir la liste complémentaire s’ouvrir. Pour trois raisons :

  • L’I.A. de Seine Saint Denis a déclaré lors de la dernière CAPD le 29 juin 2009 qu’il ne pouvait laissser sortir de collègues du département (exeat) parce qu’il n’était pas certain d’avoir l’autorisation de recruter sur la liste complémentaire. Il a déclaré qu’un nouveau point serait fait à la rentrée. de septembre 2009.
  • La baisse significative des postes offerts aux concours d’entrée et les réductions massives d’emploi ne laissent pas présager d’un recrutement sur la liste complémentaire.
  • La disparition annoncée de la formation initiale des maîtres sous sa forme actuelle et la réforme imposée par le gouvernement laisse présager de l’absence de personnels en formation dans des IUFM à la rentrée 2010. A plusieurs reprises, le cadeau empoisonné laissé par Darcos à son successeur (16000 suppressions d’emploi en septembre 2010) nous a été présenté comme la conséquence de la nouvelle forme de recrutement au niveau master : pas (ou si peu) de formation initiale et formation sur le terrain. La question de la coexistence de personnels recrutés au niveau de la Licence avec une année de PE2 en 2009/2010 et de personnels recrutés avec un master en 2010 interroge sur la faisabilité d’embaucher des listes complémentaires en grand nombre et de rendre compatible leur existence dans un système où tout n’est pas encore complétement défini...
Le SNUipp continuera d’agir pour qu’il n’ y ait aucun poste vacant et tiendra informé de l’éventuel d’avancement du recrutement sur la Liste complémentaire par le biais du présent site.

 

11 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 93, Bourse Départementale du Travail, 1 place de la Libération, 93016 BOBIGNY cedex - Tel : 01.48.96.36.11 - Fax : 01.48.96.36.80 - email : snu93@snuipp.fr
©Copyright 2006 - SNUipp/FSU 93 Seine Saint Denis, tous droits réservés.